Stop au gaspillage alimentaire - par amour des aliments

Du 13 au 24 mars à Neuchâtel et du 26 au 31 mars à La Chaux-de-Fonds


Une exposition ludique et interactive à découvrir absolument !

Pourquoi la pomme ne se range pas avec la banane ? Que peut-on faire avec du vieux pain, au lieu de nourrir les cygnes ? L’exposition interactive « Food Waste » répond à ces questions et partage en 5 étapes des astuces pratiques liées à l’alimentation pour la vie de tous les jours – que ce soit pour la planification des menus, les achats, le stockage à la maison ou l’utilisation des restes.

De la récolte à l’assiette, un tiers des aliments sont perdus ou jetés en Suisse. Quand nous jetons des aliments à la poubelle, des ressources précieuses telles l’eau, le sol et les énergies fossiles sont inutilement sollicitées. Les pays du Sud ne sont pas épargnés par le gaspillage alimentaire mais dans ces régions du monde, les pertes sont plus nombreuses à la récolte, pendant le stockage ou la transformation par manque de technologie efficace et de connaissances qui sont moins facilement disponibles et partagées.

Si certaines des associations membres de Latitude 21 sont actives dans le transfert de connaissance et de technologie dans les pays du Sud, notamment dans le domaine agricole, avec l'exposition FoodWaste, Latitude 21 s'engage à informer la population neuchâteloise sur les solutions au gaspillage alimentaire en Suisse et au Nord.

L'exposition Food Waste, (en français "Stop au gaspillage alimentaire - par amour des aliments") a été conçue par l’association foodwaste.ch. Elle est invitée par Latitude 21 dans le cadre de la campagne d'information A table, tous responsables !

A qui s'adresse l'exposition ?

L'exposition s’adresse aux consommateurs en tant que responsables principaux des déchets alimentaires en Suisse. Le but de l’exposition interactive est de sensibiliser les consommateurs au thème du gaspillage alimentaire et de démontrer de manière ludique de nouveaux comportements pour augmenter l’estime des denrées alimentaires et réduire le gaspillage alimentaire dans les ménages suisses.

Où et quand peut-on visiter l'expo ?

Pendant trois semaines, le public neuchâtelois (dès 10 ans) pourra découvrir librement cette exposition à Neuchâtel puis à La Chaux-de-Fonds. 

Du lundi 13 au vendredi 24 mars 2017 au Péristyle de l'Hôtel de Ville à Neuchâtel. Lundi au vendredi : 8h00-18h00 (lundi 13 mars dès 15h00 / vendredi 24 mars jusqu'à 12h00) / Samedi : 9h00-17h00

Du dimanche 26 au vendredi 31 mars 2017 au Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds. Dimanche : 14h00 à 19h00 / lundi au jeudi : 8h00-18h00 / vendredi : 8h00-15h00

Visites guidées pour les groupes

Des visites guidées gratuites sont proposées pour les groupes et les écoles.

Inscription à une visite guidée

Présentation détaillée de l'exposition