Sauver le monde, ça commence aussi dans les assiettes.

Conférence de Monsieur Hans-Rudolf Herren, expert en agriculture et en développement et premier Suisse à recevoir le Prix mondial de l'alimentation en 1995 et le Right Livelihood Award en 2013.

En partenariat avec le Club 44




En Suisse, on estime le gaspillage annuel de nourriture, par ménage, à 300 kg par année. Dans les pays du Sud, c’est surtout au stade de la production et de la transformation qu’il y a gaspillage (gestion des récoltes, stockage, insuffisance des infrastructures de transformation et de commercialisation). Que signifie être responsable face à son assiette ? Qu’est-ce qu’une agriculture durable ? Comment produire mieux et plus dans les pays souffrant d’un manque d’alimentation ? Est-ce forcément plus coûteux, pour nous gens du Nord, si la production diminue mais que la qualité augmente ? Quelles habitudes doivent changer ?


Jeudi 10 novembre 2016 à 20h15, Club 44 à La Chaux-de-Fonds






Latitude 21 à Fête la Terre à Cernier

Latitude 21 et ses associations membres étaient à Fête la Terre ! Au programme, présentation des projets, vente d'artisanat, animations pour les petits et les plus grands sur le thème de la consommation responsable et de la production durable. 

Samedi et dimanche 20 et 21 août 2016, Fête la Terre à Cernier






La filière de la banane au marché de La Chaux-de-Fonds

Combien de tonnes de bananes sont gaspillées chaque année dans les diverses étapes de la chaîne de production et de consommation ? pour quelles raisons et comment y remédier ?

Une exposition réalisée par Latitude 21 sur la filière de la banane dans le monde vous donne les réponses !

16 juin 2016, La Chaux-de-Fonds






La Lecture publique propose un choix de documents sur le thème de la campagne "À table, TOUS responsables!"

Latitude 21 vous invite à découvrir dès aujourd'hui l'exposition "Éco Attitude" de la Lecture publique (Place Numa-Droz 3, à Neuchâtel).
Un large choix de documents à emprunter (livres, DVDs) vous est proposé sur le thème de la production durable et la consommation responsable de produits alimentaires.


Disco'Soupe en partenariat avec l'Alternative Etudiante Durable

Cette manifestation, est organisée en partenariat avec l'Association Alternative Etudiante Durable (AED), qui a organisé l'apéritif dînatoire de la conférence "Horizon 2030" du 27 octobre dernier (photo ci-dessous). Des cabas en coton contenant le message de la campagne et un légume ou fruit "disqualifié" seront distribués aux passants, en plus de la soupe bien entendu !



Le 5 décembre 2015

Devant la Fontaine de la Justice à Neuchâtel





Conférence-débat: "Horizon 2030 : Enjeux et défis des objectifs du développement durable"

A la fin du mois de septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations unies réunie en Sommet spécial a adopté 17 objectifs de développement durable que la communauté internationale veut atteindre d'ici à 2030. Il s'agit de poursuivre la lutte contre la pauvreté, mais aussi de promouvoir une société mondiale respectueuse de l'environnement et soucieuse de protéger la dignité de chaque être humain.

Il va sans dire que ce programme concerne directement la Suisse qui a été très active dans son élaboration. C'est pour cette raison que l'Université de Neuchâtel et Latitude 21, fédération neuchâteloise de coopération au développement ont tenu à organiser une conférence-débat sur les enjeux et les défis liés à la mise en œuvre de ce programme avec des intervenants du Sud et du Nord. Les intervenants, M. l'Ambassadeur Michael Gerber, Mme Awa N'Diaye, M. Youba Sokona, Mme Angela Mastronardi et M. Matthieu Aubert ont mis un accent particulier sur la problématique de l'accès universel à l'énergie durable, condition nécessaire à la réalisation de nombreux objectifs du développement durable : lutte contre la pauvreté, accès à l'eau potable, production alimentaire durable, amélioration de la santé et de l'éducation. 

La conférence qui s'est déroulée le 27 octobre à l'Université de Neuchâtel a été suivie par un apéritif dînatoire préparé par l'association Alternative Etudiante Durable (AED), qui a illustré de façon festive comment lutter localement contre le gaspillage.

En lien avec la conférence : le Uninews 38 "En route vers un monde durable".

Lien vidéo: Dimitri Paratte présente l'AED lors de la conférence "Horizon 2030"

27 octobre 2015

Université de Neuchâtel