Produire durablement et consommer de manière responsable, perspective Nord-Sud

Toutes les régions du monde affrontent des problèmes liés à la gestion de la chaîne alimentaire.

Dans certaines d’entre elles, des pertes interviennent déjà au début de la chaîne en raison notamment d’un manque de moyens de conservation et de stockage.

Ailleurs, c’est un gaspillage lié à une mauvaise ou à une surconsommation qui vient alourdir le bilan. Ainsi, être consommateur suggère une responsabilité, car le fait d’acheter peut influencer les équilibres sociaux, économiques et environnementaux à l’échelle de la planète. Entre crise et gaspillage alimentaire, sous-nutrition et malnutrition, les consommateurs du Nord comme du Sud sont concernés par ces défis.

C'est pourquoi il est nécessaire que chacun s’implique en faveur d’une meilleure gestion de la chaîne alimentaire. Pour cela, il faut trouver des moyens de limiter les pertes et de mieux répartir les revenus et les aliments.

Latitude 21 soutient des associations et des actions de développement qui contribuent à lutter contre les inégalités et donc contre la pauvreté de manière durable.

Toutes les régions du monde sont concernées par le gaspillage alimentaire, mais pas pour les mêmes raisons

Toutes les régions du monde affrontent des problèmes liés à la gestion de la chaîne alimentaire. Il en résulte des pertes importantes qui ont lieu à chacune de ses étapes,  de la production jusqu'à la consommation finale, au Sud comme au Nord.

Tandis que 795 millions de personnes sont encore sous-alimentées dans le monde, des tonnes de biens alimentaires sont perdues quotidiennement.

A quel moment interviennent ces pertes ? pour quelles raisons ? comment peut-on les limiter ? comment mieux répartir les revenus et les aliments dans le monde ?

Autant de questions auxquelles le public neuchâtelois est invité à s'intéresser à travers la campagne "A table, tous responsables ! " pilotée par Latitude 21.