Objectifs de développement durable

Cette campagne s'inscrit dans le contexte des Objectifs du développement durable (ODD). En effet, en septembre 2015, 17 objectifs ont été adoptés par la communauté internationale. Ces objectifs visent à réunir en un seul agenda les questions que posent la lutte contre la pauvreté et le combat en faveur de l'environnement, dans le but d'éliminer la pauvreté absolue tout en garantissant un développement durable pour tous, dans tous les pays confondus.

Objectif 2: Faim zéro

Une personne sur neuf dans le monde est sous-alimentée (soit 795 millions). La grande majorité des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans un pays en développement, où 12,9 % de la population est sous-alimentée.

Quand elles sont pratiquées correctement, l’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent produire des aliments pour tous et de générer des revenus décents, tout en soutenant un développement centré sur les régions rurales et la protection de l’environnement. Il est temps de repenser la façon dont nous cultivons, partageons et consommons notre alimentation. C’est chose possible; l’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent fournir une alimentation nutritive pour tous et générer des revenus décents, tout en soutenant le développement rural et la protection de l’environnement.

Au sein de notre fédération, deux associations forment les agriculteurs, afin de leur donner des outils et des méthodes pour pratiquer correctement l'agriculture et respecter l'environnement. L'association Jethro travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs au Burkina Faso dans le but de développer des techniques d'agriculture et d'élevage efficaces et respectueuses de l'environnement. L'association REA-Cameroun favorise la formation de jeunes, notamment dans l'agriculture en leur apprenant des méthodes pour promouvoir une agriculture durable.

Objectif 6: Eau propre et assainissement

2,6 milliards de personnes ont eu accès à des sources améliorées d’eau potable depuis 1990, mais 663 millions de personnes en sont encore privées.

Une eau propre et accessible pour tous est un élément essentiel du monde dans lequel nous voulons vivre. Il y a assez d’eau sur la planète pour réaliser ce rêve. Les pénuries d’eau ou la mauvaise qualité de celle-ci et le manque de sanitaires ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire, sur les choix de vie et sur les chances en matière d’éducation pour les familles pauvres à travers le monde. La sécheresse affecte certains des pays les plus pauvres du monde, aggravant la faim et la malnutrition. En gérant notre eau de façon durable, nous pouvons également mieux gérer notre production alimentaire et énergétique et contribuer au travail décent et à la croissance économique.

Objectif 12: Consommation et production responsables

On estime qu’un tiers de tous les aliments produits chaque année – soit l’équivalent de 1,3 milliard de tonnes d’une valeur d’environ mille milliards de dollars – finit par pourrir dans les poubelles des consommateurs et détaillants ou par se gâter faute d’être transporté ou récolté dans de bonnes conditions.

La consommation et la production durables encouragent à utiliser les ressources et l’énergie de manière efficace, à mettre en place des infrastructures durables. La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins ». Elles contribuent à mettre en œuvre des plans de développement général, à réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux futurs, à renforcer la compétitivité économique et à réduire la pauvreté.

Dans notre fédération, deux associations mettent en place des infrastructures pour mieux conserver les aliments et ainsi éviter le gaspillage. L'association <link la-federation am ceas>CEAS propose des techniques et des formations pour créer des sécheries solaires, afin de sécher des fruits et légumes et puis les conservés et commercialisés tout au long de l'année. L'association ACHEMA aide aussi les femmes en Mauritanie, à sécher les légumes pour mieux les conserver et ainsi faire des économies.