Stop au gaspillage alimentaire, Par amour des aliments


L'exposition FoodWaste a attiré de nombreux visiteurs durant trois semaines

Dans le cadre de sa campagne d’information "A table, tous responsables !"  Latitude 21 a invité durant trois semaines l’exposition « Stop au gaspillage alimentaire, par amour des aliments » conçue par l’association suisse Foodwaste.ch.

L’exposition était visible du 13 au 24 mars au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel et du 26 au 31 mars au Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds.

A cette occasion plus de 800 élèves de 8 à 20 ans ont assisté à une visite guidée. Le coeur de l'exposition détaillait des solutions simples pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison. En effet, si le gaspillage a lieu à toutes les étapes de la filière alimentaire, les ménages ont un rôle important à jouer pour diminuer ces pertes en Suisse. Ceci passe par des gestes simples comme faire une liste de course, savoir stocker ses aliments ou inventer de délicieuses recettes à base de restes.

Les visiteurs ont également pu découvrir le trajet d’une banane et toutes les étapes de tri sélectif et de qualité qu'elle doit passer avant d'arriver jusque dans leur cuisine, un moyen de souligner que le gaspillage alimentaire existe dans tous les pays du monde mais à des étapes différentes. Bien que les ménages aient une grande responsabilité dans le gaspillage dans les pays à hauts revenus, les pertes se font surtout au niveau de la récolte et du conditionnement dans les pays à bas revenus.

Visibles également dans le cadre de l'exposition, les projets de Jéthro et du Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS), deux associations membres de Latitude 21, ont permis au public de prendre connaissance des efforts fournis sur le terrain en terme d'agroécologie pour lutter contre les problèmes de sécurité alimentaire au Sénégal et au Burkina Fasso.

Afin de mettre en valeur l'existence d'initiatives collectives pour lutter contre le gaspillage, Latitude 21 a proposé à l'Alternative Etudiante Durable de réaliser ces deux apéritifs de vernissage. Cette association lutte contre toute forme de gaspillage et a cuisiné, à cette occasion, des mets à base d'invendus alimentaires.

Suite au succès de cette exposition, Latitude 21 se réjouit de proposer à nouveau au public neuchâtelois des espaces d’échanges et d’information sur les enjeux de la coopération au développement, lors de sa prochaine campagne.