Six mois après avoir choisi d'allouer la contribution de la Commune de Val-de-Travers à un projet de désendettement des paysans à Madagascar, les élèves de 11ème de l'Ecole Jean-Jacques Rousseau à Fleurier ont découvert les premiers résultats du projet.

Le projet porte ses fruits

Plus de 5'000 personnes ont vu leur quotidien s’améliorer avec l’aide au développement octroyée l’an dernier par la Commune de Val-de-Travers. Ce résultat réjouissant a été présenté récemment aux élèves de 11e année de l’Ecole Jean-Jacques Rousseau, à Fleurier, qui en novembre dernier avaient choisi d’affecter l’enveloppe annuelle de 22'000 francs à un projet de lutte contre l’endettement soutenu à Madagascar par Action Jeûne solidaire.

Déployé dans l’un des pays les plus pauvres au monde où les taux d’intérêt peuvent atteindre les 300%, ce projet repose sur des principes de collaboration. Réunis en groupements d’une dizaine de personnes, les habitants de la région concernée, sur l’est de l’île, apprennent à la fois à constituer une épargne (en riz ou en argent) et à utiliser des techniques agricoles favorisant des cultures vivrières et durables.

Plus de 30'000 personnes sont concernées désormais par ce projet, qui a permis aux trois-quarts d’entre elles de sortir de l’usure. 60% couvrent leurs besoins alimentaires, Action Jeûne solidaire entendant renforcer son travail pédagogique pour atteindre un taux de 80%. Concrètement, l’aide versée par Val-de-Travers a permis de financer pendant un an l’accompagnement de plus de 400 groupements.

Résultat du vote

Jeudi 17 novembre, les élèves de l'école Jean-Jacques Rousseau à Fleurier se sont rendus aux urnes pour choisir le projet qui sera soutenu par la Commune de Val-de-Travers. C'est un projet de désendettement des paysans à Madagascar de l'association AJS qui a remporté le suffrage ! Les élèves avaient le choix entre ce projet et celui de l'installation de panneaux solaires dans un centre d'accueil en Inde de l'association Indian Project. Procès-verbal du scrutin

Désendettement des paysans à Madagascar

Un partenariat exemplaire !

La Commune de Val-de-Travers a adopté le 11 avril 2011 un règlement relatif à l'aide humanitaire et la coopération au développement qui prévoit qu'elle consacre annuellement un montant correspondant à 2 francs par habitant au financement d'un projet proposé par Latitude 21. Dans une optique de sensibilisation et de participation de la population, le choix du projet est effectué chaque année par les élèves du 3ème cycle de l'école Jean-Jacques Rousseau à Fleurier.

Installation photovoltaïque sur un centre d'accueil indien

Gaspillage alimentaire

Les élèves ont également pu découvrir une exposition réalisée par Latitude 21 sur le thème du gaspillage alimentaire avec l'exemple de la chaîne de production de la banane. L'occasion également d'échanger leurs points de vue dans le cadre d'ateliers menés sur ce thème dans une perspective Nord-Sud. 

Enfin, ils sont repartis avec un goûté composé d'invendus alimentaires récupérés grâce à l'association Table Suisse.

Articles de presse

"Les élèves choisissent de soutenir Madagascar", paru dans l'Express, 18.11.2016

"Val-de-Travers : 22'000 francs pour Madagascar", paru sur RTN, 18.11.2016