ODD

« Les ODD c'est quoi ? »


Latitude 21, la fédération neuchâteloise de coopération au développement, lance sa nouvelle campagne de sensibilisation, appelée « Les ODD, c’est quoi ? », qui porte sur l’importance et la nécessité de la coopération au développement. Au travers d’installations visuelles et de vidéos, la campagne vise à faire découvrir à la population neuchâteloise l’existence de l’Agenda 2030 et souligne l’importance d’adapter les solutions de développement aux différents contextes dans lesquels les ONG travaillent.


L’installation de Latitude 21 au Jardin-Anglais, à Neuchâtel

« HISTORIQUE DE L’AGENDA 2030 »


Au tournant du Millénaire, les dirigeant-e-s des Etats membres des Nations Unies se sont engagé-e-s dans un partenariat mondial afin de construire un monde plus équitable, plus sûr et plus durable. Huit objectifs du Millénaire pour le développement ont été adoptés. Ces objectifs ont permis de réels progrès, comme la diminution de plus de la moitié des personnes vivant dans l’extrême pauvreté ou la réduction de moitié du nombre d’enfants non scolarisés et en âge d’aller à l’école. Il reste cependant encore beaucoup à faire. C’est pourquoi, en 2015, la communauté internationale a réitéré sa volonté de poursuivre ses efforts et d’exploiter la dynamique engendrée par les objectifs du Millénaire pour le développement. Un programme ambitieux intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 20301 » a été adopté par les Nations Unies après une vaste consultation.


1Assemblée générale de l’ONU, « Résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 25 septembre 2015 – Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », disponible ici

« QU’EST-CE QUE L’AGENDA 2030 ? »


Adopté en septembre 2015, l’Agenda 2030 pour le développement durable constitue le cadre de référence mis en place par la communauté internationale pour relever les principaux défis auxquels notre monde est confronté. Tous les États membres de l’Organisation des Nations Unies se sont engagés à mettre en oeuvre l’Agenda 2030 à l’échelle nationale et internationale. L’Agenda 2030 est universel, parce que contrairement aux programmes de développement précédents il s’applique aussi aux pays de l’hémisphère Nord. Grâce à cette nouvelle perspective tous les pays sont à considérer « en voie de développement durable » et appelés à s’engager activement.


L’Agenda 2030 s’articule autour de 17 objectifs de développement durable, eux-mêmes assortis de 169 cibles qui portent sur des thèmes tels que l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim, l’éducation, la santé, l’égalité des sexes, l’eau, l’énergie, l’économie et l’emploi ou encore la biodiversité et les écosystèmes. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques associées à un autre objectif. Pour que ces objectifs puissent être atteints, chacun est appelé à faire sa part : les gouvernements, le secteur privé, la société civile et tout-e un-e chacun-e, au Sud comme au Nord.


La coopération au développement ce n’est donc plus le Nord qui aide le Sud, c’est un ensemble d’acteur-rice-s qui travaillent ensemble pour promouvoir la convergence des pays en développement.


« POURQUOI L’AGENDA 2030 ? »


Malgré les progrès économiques et sociaux induits par la mondialisation, les inégalités en Suisse comme ailleurs tendent à s’accroître.


Dans un monde globalisé, l’indifférence à l’égard des pays les plus pauvres ou des populations marginalisées peut se transformer rapidement en une situation délicate pour les populations au Sud comme au Nord. Toutes les régions du monde connaissent en effet des problèmes de développement, même si les conditions et les contraintes de leur gestion diffèrent d’un endroit à l’autre.


Télécharger la carte

« QUE FAIT LATITUDE 21 POUR LA

REALISATION DE CES OBJECTIFS DE

DEVELOPPEMENT DURABLE ? »


Latitude 21 inscrit son action dans ce cadre de référence international. Les projets de développement de ses 21 associations membres ainsi que les activités menées à l’échelle régionale neuchâteloise contribuent ainsi à l’accomplissement des 17 objectifs de développement durable. Carte interactive


« QUE FAIT LA SUISSE POUR

LE DEVELOPPEMENT DURABLE »


La Suisse a fortement influencé l’élaboration de l’Agenda 2030 durant les négociations internationales. En approuvant le document, notre pays et les autres États ont souligné leur volonté d’atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici à 2030.

En juin 2021, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie pour le développement durable 2030 et un plan d’action couvrant les années 2021-2023. Dans cette stratégie, le Conseil fédéral fixe des priorités pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

En Suisse, certains objectifs sont déjà très avancés mais d’autres nécessitent d’être encore renforcés. La Suisse s’est donc fixée 3 objectifs principaux pour continuer ses efforts sur la mise en place de l’Agenda 2030 sur les 10 prochaines années:

1. Consommation et production durables : favoriser et rendre possibles des modes de consommation durables ; assurer la prospérité et le bien-être en préservant les ressources naturelles ; accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables en Suisse comme à l’étranger ; renforcer la responsabilité des entreprises en Suisse et à l’étranger.

2. Climat, énergie et biodiversité : réduire les émissions de gaz à effet de serre et maîtriser les répercussions des changements climatiques ; diminuer la consommation d’énergie, utiliser l’énergie plus efficacement et développer les énergies renouvelables ; conserver, utiliser de manière durable, favoriser et restaurer la diversité biologique.

3. Égalité des chances et cohésion sociale : encourager l’autonomie de chacune et chacun ; assurer la cohésion sociale ; assurer l’égalité effective entre les femmes et les hommes. Ces trois thèmes ont été définis en se fondant sur l’état des lieux élaboré en 2018, qui analysait tous les objectifs et cibles de l’Agenda 2030 et déterminait dans quelle mesure ils étaient atteints pour la Suisse. Le premier rapport national complet de mise en œuvre présenté à l’ONU en 2018 se basait également sur ce document

La Stratégie pour le développement durable 2030 s’applique avant tout à la politique fédérale et met l’accent sur les secteurs qui entrent dans le domaine de compétence de la Confédération. La réalisation des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 constitue cependant une tâche qui incombe à l’ensemble de la société : pour être mis en œuvre avec succès, l’agenda nécessite la participation de tous les acteurs et actrices, dans le cadre de leurs attributions. Le Conseil fédéral a donc invité les cantons et les communes, la société civile, l’économie, le monde scientifique ainsi que la population à soutenir les ODD et, par leurs efforts, à participer à la réalisation de ceux-ci avec la Confédération.


Stratégie 2030 de la Confédération


« L’objectif de développement durable 7 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à une énergie propre à un coût abordable. Latitude 21, en collaboration avec 21 associations suisses, œuvre à ce que cet objectif devienne une réalité. En contact étroit avec des partenaires sur le terrain, de nombreux projets ont été réalisés, comme par exemple la mise en place d’installation solaire photovoltaïque dans un centre ayant pour mission de réhabiliter des jeunes en abandon scolaire en Inde et la formation de ceux-ci dans le domaine de l’énergie solaire.»



« L’objectif de développement durable 2 a pour but, d’ici à 2030, que chacun ait accès tout au long de l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante. Latitude 21, en collaboration avec 21 associations suisses, œuvre à ce que cet objectif devienne une réalité. En contact étroit avec des partenaires sur le terrain, de nombreux projets ont été réalisés, comme par exemple l’appui aux détenteurs et détentrices de bétail laitier au Burkina Faso, en organisant des formations pour renforcer les connaissances de ces paysan-nes. »



« L’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable. Latitude 21, en collaboration avec 21 associations suisses, œuvre à ce que cet objectif devienne une réalité. En contact étroit avec des partenaires sur le terrain, de nombreux projets ont été réalisés, comme par exemple l’amélioration et l’assainissement des points d’eau dans le Yatenga, une région du Burkina Faso, qui a permis aux habitants de plus de 3 villages d’avoir accès à de l’eau propre.»



« L’objectif de développement durable 4 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité. Latitude 21, en collaboration avec 21 associations suisses, œuvre à ce que cet objectif devienne une réalité. En contact étroit avec des partenaires sur le terrain, de nombreux projets ont été réalisés, comme par exemple l’apport d’un soutien à plus de 20 établissements d’éducation primaire dans la commune rurale de Baré-Bakem, au Cameroun. Ce projet a pour but de réduire les inégalités en termes d’éducation entre les zones urbaines et rurales, mais aussi entre filles et garçons.»