Se former

Un impératif pour garantir la qualité des actions en jeu

Se former, ce n'est pas seulement souhaitable, c'est un impératif pour garantir la pérennité des actions entreprises dans les pays du Sud. La coopération au développement a des critères stricts et souvent complexes auxquels les associations doivent se confronter.

Différentes possibilités

En Suisse, il existe plusieurs formations, plus ou moins longues et plus ou moins complètes. Il y a d'une part les formations spontanées, destinées avant tout aux nombreuses personnes bénévoles engagées au sein d'associations de coopération. Ce sont des formations de ce type que Latitude 21 propose. Il y a ensuite des formations à long terme, plus ou moins spécialisées qui sont généralement offertes dans un contexte universitaire.

Formations proposée par Latitude 21

Aucune formation n'est actuellement proposée par Latitude 21. Des formations se dérouleront dans le courant du deuxième semestre 2017, les détails seront communiqués prochainement.


Des formations courtes mais efficaces

Atelier « Récolte de fonds privés : les clés du succès »

Avez-vous des préoccupations particulières, des besoins spécifiques que vous avez identifiés en matière de recherche de fonds, une expérience particulière à partager ?

Dans le cadre du programme « Partage des savoirs », la FGC organise un volet complémentaire à l’atelier de partage d'expérience sous forme de discussion avec un-e expert-e de la recherche de fonds. Cette rencontre portera plus particulièrement sur le thème de l’éthique dans la recherche de fonds. Avec  une étude de cas concret d’un parcours de recherche de fonds d’une petite structure du milieu associatif.

La date de cet atelier reste à confirmer. Il aura lieu un jour de semaine entre 18h00-20h00 pendant le premier semestre 2017.

Inscription par email  à michaela.buschi@fgc.ch ou par téléphone : 022 908 02 83

Informations détaillées


Formations professionnelles et/ou universitaires

CAS - Modern Management for Non Profit Organizations

L'Université de Genève propose une formation continue pour l'été, qui se nomme CAS - Modern Management for Non Profit Organizations. L'objectif de cette formation est d'améliorer les compétences spécifiques dans le gestion des ONG, de projet ou de programmes qui ont lieu dans des conditions complexes et avec ressources limitées. La formation se déroule sur les mois de juin et de juillet et est composée de 6 modules.

Le délai de postulation: 15 avril 2017

Programme de la formation

Vous souhaitez vous impliquer dans le domaine de la coopération internationale au niveau universitaire: de nombreuses possibilités académiques existent. Il existe des formations au Graduate Institute de Genève, à l'Université de Neuchâtel, de Fribourg, de Lausanne, de Zürich et de Lugano.

CAS - Cooperazione e sviluppo

L'école universitaire et professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI) propose un CAS en coopération au développement, en collaboration avec la FOSIT, fédération des ONG de Suisse italienne. Les 200 heures de cours sont réparties en trois modules sur les bases de la coopération et du développement, la gestion de projet et des thèmes spécifiques. Les cours débutent le 8 septembre 2017. Ils sont donnés majoritairement en italien mais également en français et en anglais.

Délai d'inscription: 30 juin 2017

Informations détaillées

Autres formations

D'autres formations sur ce domaine sont régulièrement proposées par différentes organisations.

Les formations du Fédéréseau, les formations de CERCOOP, Franche-Comté, les formations de la NGO Management association et sur le moteur de recherche du Cinfo.

http://federeso.ch/

Powered by hemmer.ch SA