Se former

Un impératif pour garantir la qualité des actions en jeu

Se former, ce n'est pas seulement souhaitable, c'est un impératif pour garantir la pérennité des actions entreprises dans les pays du Sud. La coopération au développement a des critères stricts et souvent complexes auxquels les associations doivent se confronter.

Différentes possibilités

En Suisse, il existe plusieurs formations, plus ou moins longues et plus ou moins complètes. Il y a d'une part les formations spontanées, destinées avant tout aux nombreuses personnes bénévoles engagées au sein d'associations de coopération. Ce sont des formations de ce type que Latitude 21 propose. Il y a ensuite des formations à long terme, plus ou moins spécialisées qui sont généralement offertes dans un contexte universitaire.

Formations proposée par Latitude 21

Les fondamentaux de la planification et du suivi de projets

Une bonne planification est un élément fondamental de la qualité et de la réussite d'un projet. Il est essentiel que les objectifs d'un projet se traduisent en termes de résultats pour mettre en place un système de suivi cohérent qui permette de rendre compte des avancées concrètes du projet, d'en tirer des leçons avec les principaux protagonistes et de vérifier aussi les hypothèses qui fondent les approches privilégiées par le projet.

Le cours/atelier aura lieu le samedi 2 septembre 2017 à La Coudre.

Délai d'inscription : 24 août 2017

Programme complet


Des formations courtes mais efficaces

Cycle de formation 2017 à l'action sociale et au développement

E-changer, DM-échange et mission et Eirene Suisse vous proposent un cycle de formation comportant neuf différents modules, allant à de questionnements éthiques à la méthodologie d'intervention en passant par la gestion de projet et le renforcement institutionnel.

Le prospectus du cycle de formation


Formations professionnelles et/ou universitaires

Vous souhaitez vous impliquer dans le domaine de la coopération internationale au niveau universitaire: de nombreuses possibilités académiques existent. Il existe des formations au Graduate Institute de Genève, à l'Université de Neuchâtel, de Fribourg, de Lausanne, de Zürich et de Lugano.

Cours d'automne pour professionnel-le-s du développement

NADEL - ETH Zürich

Le Centre NADEL pour le Développement et la Coopération de l'École polytechnique fédérale de Zurich offre des cours post-universitaires spécialisés aux professionnel-le-s travaillant dans des ONGs, des organisations bilatérales, des organisations internationales, des fondations et dans le secteur privé.

Calendrier des cours

Autres formations

D'autres formations sur ce domaine sont régulièrement proposées par différentes organisations.

Les formations du Fédéréseau, les formations de CERCOOP, Franche-Comté, les formations de la NGO Management association et sur le moteur de recherche du Cinfo.

http://federeso.ch/

E-learing

Gestion interactive du cycle de projet - PCMi

Powered by hemmer.ch SA