Le Conseil de Latitude 21

Le Conseil est l’organe exécutif de Latitude 21. Il se charge d’administrer les affaires courantes de la fédération et propose à l’Assemblée générale des stratégies globales cohérentes en vue de la réalisation des objectifs de la fédération. Sur la base des recommandations des Commissions des projets et financière, il décide du financement des projets présentés et de leur renouvèlement. Il est aussi chargé de documenter les demandes d’admission et de donner un préavis à l’Assemblée générale. C’est également lui qui gère le Secrétariat. 

Jean Studer, président de Latitude 21

Avocat. Ancien conseiller aux États. Ancien conseiller d’État. Ancien président du conseil de la Banque nationale suisse (BNS). Président de la Cinémathèque suisse.

En ma qualité de président je dois veiller à la bonne gouvernance de Latitude 21 et à la qualité de ses prestations.

Véronique Clivaz, vice-présidente de Latitude 21

Avocate. Chargée de missions à la direction du service cantonal de la santé publique. Ancienne secrétaire générale du département des finances et de la santé (DFS).

Ayant activement participé à la mise-en-œuvre de la loi sur l’aide humanitaire et la coopération au développement pour le canton de Neuchâtel durant plusieurs années, j’ai acquis une certaine expérience dans ce domaine et développé diverses compétences dont je souhaite faire profiter Latitude 21, en particulier son Conseil.

Jean-Marie Rotzer, membre du Conseil et de la Commission financière

Menuisier, ingénieur du bois HES, administrateur du fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels durant 17 ans, expérience dans la gestion de projets de développement en RDC.

Pierre Studer, membre du Conseil 

Ingénieur en technologie alimentaire EPFZ. Président de l'association Paspanga.

Je souhaite être le porte-parole des associations qui fonctionnent de manière volontaire et permettre à la plus petite entité membre de Latitude 21 de se sentir intégrée à l'ensemble des activités de la Fédération.

Daniel Schneider, membre du Conseil et président de la Commission financière

Ingénieur civil HES. Ancien chargé de programmes et directeur du CEAS

Dès les débuts de la fédération neuchâteloise de coopération j’ai beaucoup appris du tissu associatif neuchâtelois et des ONG de Suisse romande. Aujourd’hui, je souhaite encore apporter mes compétences d’agent de développement pour aider à relever les nouveaux défis de la coopération au développement pour les bénéficiaires des projets : des hommes et des femmes souvent démunis.es, mais très motivés.ées pour prendre en charge leur avenir.

Elsa Bettenmann, membre du Conseil et présidente de la Commission d'information et de communication

MA en sciences politiques, mention relations internationales.

En tant que membre du Conseil, j’ai le plaisir de pouvoir participer au développement de Latitude 21 et de ses organisations membres en apportant mes compétences en gestion de financements et mon expérience dans le domaine de la coopération internationale.

Pierre Borer, membre du Conseil et représentant de l'Etat 

Assistant social et ancien directeur du CSP

Après avoir œuvré sous différentes latitudes du social neuchâtelois, j’espère pouvoir apporter au Conseil de Latitude 21 mon expérience sociale et polyvalente en faveur de latitudes plus éloignées. En souhaitant adopter l’attitude adéquate et positive !
 

Jean-François Houmard, membre du Conseil

Ingénieur en environnement. Chargé de programme et membre de la direction du CEAS.

La grande variété des organisations membres, et la pression toujours plus forte au niveau politique - notamment au niveau fédéral - quant à l'efficacité et la pertinence de la solidarité internationale, rendent le défi de Latitude 21 toujours plus complexe. La possibilité de pouvoir participer aux réflexions autour de ces défis sont une des raisons principales de mon engagement.

Sacha Jeanneret, membre du Conseil et co-président de la Commission des projets

Master en Economie politique. Responsable de la gestion du cycle de projet pour une ONG internationale suisse.

Comme représentant de la commission des projets au Conseil, je suis heureux d'apporter mes compétences et mon expérience afin de contribuer au travail de Latitude 21 et de participer aux dynamiques de développement et de stratégie de la Fédération.