Une fédération...

Les associations membres de Latitude 21 sont fédérées

  • par la solidarité internationale à laquelle elles adhèrent
  • par leur ancrage dans le canton de Neuchâtel
  • et par leur volonté d’œuvrer, ensemble et dans la durée, à la mise en œuvre de programmes et projets de coopération au développement de qualité.

... au service de la coopération au développement dans les pays du Sud ...

Les projets des associations membres ont en commun de présenter un ancrage durable dans les régions d’intervention. Ils reposent à la fois sur l’engagement des ONG neuchâteloises et sur des partenariats fiables et durables avec les populations locales. Latitude 21 se porte garante de la qualité, de la nécessité et de l’efficacité des actions soutenues.

... et dans le canton de Neuchâtel

La coopération au développement est une politique publique dont les objectifs sont de lutter contre la pauvreté et de permettre aux populations du Sud d’améliorer durablement leurs conditions de vie. C’est pour mettre en œuvre cette politique que l’Etat de Neuchâtel a mandaté Latitude 21. Son rôle est de coordonner les activités de coopération au développement au sein du canton et d’informer sa population sur les défis actuels de la coopération internationale.

«Latitude 21»

En 2008, lors de la réunion des deux entités « Notre Jeûne Fédéral » et la « Fédération neuchâteloise de coopération » s'est posée la question du nom de cette nouvelle organisation. Un groupe de travail, composé de Valérie Kernen, Patrick Kohler et Rémy Gogniat, s'est alors réuni à cet effet. Plusieurs propositions ont été faites, et c'est "Latitude 21" qui l'a largement emporté.

Que signifie ce nom ?

D'une part, le mot « latitude » évoque le grand large, de lointains horizons, ainsi qu'un espace du monde entre deux lignes (soit la latitude 21° nord et la latitude 21° sud) accueillant nombre de projets mis en place par les associations membres à cette époque. Phonétiquement, le mot évoque une attitude tournée vers un avenir de coopération internationale. Enfin, une latitude donne une certaine marge de manœuvre, ce qui correspondait au souhait de la fédération d’accueillir un maximum d'organisations pour travailler aux nombreuses activités à réaliser, dépassant ainsi les objectifs directs des deux entités fondatrices. D'autre part, le nombre « 21 » fait référence au 21ème siècle débutant alors, ainsi qu'au nom de l'Agenda21, lequel définissait le plan d'action pour le développement choisi par les 182 chefs d’État au sommet de la Terre de Rio en 1992.

Historique

2008 : Adoption de la loi sur l’aide humanitaire et la coopération au développement du Canton de Neuchâtel ; création de Latitude 21, 8 associations fondatrices. A savoir, Médecins du Monde, Centre Ecologique Albert Schweitzer, Action Jeûne Solidaire, Jethro, IMBEWU, Association de soutien au Ceser, Mail-Mali et Abir.

2010 : Début du partenariat avec la DDC

2011 : Instauration de la Journée cantonale de coopération

2011 : Début du partenariat avec la Ville de Neuchâtel et la Commune de Val-de-Travers

2012 : Début du partenariat avec la Ville de La Chaux-de-Fonds

2013 : Déménagement à la rue des Sablons

2014 : Signature des contrats de prestation avec le Canton et la DDC, couvrant la période 2014-2017 puis 2017-2018

2019 : Renouvellement des contrats de prestation avec le Canton (2019-2022) et avec la DDC (2019-2020)