Devenir membre

Une demande en plusieurs étapes

Le processus d'admission se fait en plusieurs étapes. En premier lieu, l'association candidate transmet au Secrétariat un dossier complet de demande d'admission.

Après une première vérification, le Secrétariat transmet le dossier au Conseil. En cas d'entrée en matière, ce dernier nomme deux rapporteurs chargés de rencontrer les représentants de l'association et d'instruire le dossier.

Dans le cadre de ce dialogue, il arrive que des recommandations soient émises à l'égard de l'association.

Le Conseil décide ensuite de proposer ou non l'admission de l'association à l'Assemblée générale qui est compétente pour l'admission de nouveaux membres.

Constituer un dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • les statuts de l’organisation;
  • les rapports d’activités des deux dernières années et/ou procès-verbaux des deux dernières assemblées générales;
  • la composition du comité de l’organisation (nom et adresses des membres);
  • les comptes des deux derniers exercices avec la mention précise des montants attribués à un ou plusieurs projets relevant de son activité et décomptes vérifiés par un organe de contrôle indépendant;
  • une déclaration dans laquelle l’organisation adhère sans réserves aux statuts de Latitude 21, s’engage à respecter ses règles de fonctionnement et à ne pas faire de recherche de fonds auprès des collectivités publiques du canton de Neuchâtel;
  • la fiche synthétique de présentation d’un des projets de l’organisation;
  • autre documentation éventuelle (prospectus, brochures, etc.)