On parle coopération internationale à l'École Jean-Jacques Rousseau

Le 23 novembre 2023, Latitude 21 s’est rendue à l’École Jean-Jacques Rousseau à Fleurier, où les élèves de 11ème année Harmos ont pu choisir à quel projet allait être alloué la contribution de la commune de Val-de-Travers (CHF 15'000).

Lors des journées d’animations pédagogiques sur la coopération au développement, réalisées chaque année, deux organisations membres de la fédération présentent leur projet aux élèves. Le principe ? Sensibiliser en donnant la possibilité aux élèves de dernière année obligatoire de choisir le projet qui recevra la contribution.

Cette année, un projet de formation à l’agriculture de conservation (agroécologie) pour les paysan·nes burkinabè mené par l’association Jéthro a été choisi. Nous remercions et félicitons Claude-Eric Robert pour sa présentation. Merci également à Maude Stauffer et Malcolm Bohnet de l’association IMBEWU-Suisse qui ont présenté le projet « Garden Project » dont l’objectif est la formation et la sensibilisation des jeunes du township de Walmer en Afrique du Sud à l’agriculture urbaine. Nous remercions, pour terminer, l’École Jean-Jacques Rousseau ainsi que la Commune de Val-de-Travers pour la confiance témoignée depuis toutes ces années.

Pour finir, quelques mots sur l’organisation de ces journées. Le matin est consacré aux présentations des projets des organisations membres au cours desquelles les élèves peuvent poser des questions. Puis durant l’après-midi, les animateur·trices de Latitude 21 présentent l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable, et clôturent la journée par un quiz sur la thématique de l’eau. Pour finir, ces journées sont l’occasion pour Latitude 21 d’échanger avec les élèves, et pour les organisations de présenter leurs activités et les problématiques sur lesquelles elles portent. Pour les élèves, c’est également une opportunité d’exercer un certain pouvoir citoyen, et de découvrir des thématiques et enjeux liés à la coopération internationale au développement.