Academy of Creativity: l'art au service de l'éducation

IMBEWU-Suisse

Le projet Academy of Creativity vise à répondre à un manque de moyens et de ressources permettant aux enfants et aux jeunes des townships de se construire un avenir et de briser le cercle vicieux de la pauvreté.

Contexte

Par manque d’une éducation scolaire de qualité et d’encadrement familial et après-scolaire, de nombreux enfants ne terminent pas leur parcours scolaire et adoptent souvent des comportements à risque (violence, alcoolisme, drogues, gangs, rapports sexuels précoces et non protégés). Le projet a donc pour but de renforcer l’éducation parascolaire et extra-scolaire des jeunes du township en se servant de l’art comme vecteur d’éducation et de transmission de valeurs et compétences de vie. Le projet cherche donc à :

1. Offrir un espace salubre où les jeunes peuvent apprendre et évoluer en toute sécurité après l’école.

2. Créer un changement dans le comportement des enfants et des jeunes.

3. Soutenir l’éducation.

4. Valoriser les potentiels et les talents de la jeunesse provenant des townships.

5. Former des jeunes à des perspectives professionnelles (notamment dans le domaine artistique).

6. Renforcer les compétences du partenaire local, capitaliser les expériences et mener à son autonomie.

Objectifs

La finalité du projet est de permettre aux enfants et jeunes du township de Walmer de réduire leurs comportements à risque, de réussir leur parcours scolaire et d’accéder à de meilleures opportunités de vie. L’objectif général du projet est d’offrir aux enfants de meilleures opportunités de vie et de réduire leurs comportements à risque, à travers un programme après-scolaire de qualité proposant des activités à la fois ludiques et éducatives. Ce programme, encadré par des jeunes professionnels, permet aux enfants de grandir, apprendre et s’épanouir après l’école dans un cadre sécurisé et adapté. L’approche d’IMBEWU et de son partenaire Masifunde vise à créer le changement en motivant les participants à devenir des meneurs d’opinion dans leurs réseaux sociaux de pairs et de fratrie.

Mise en œuvre

Les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs sont :

1. Humains – Le directeur de Masifunde, un coordinateur de projet et 4 professionnels dans leur domaine artistique respectif, une chargée de projet en Suisse au bureau d’IMBEWU.

2. Matériels – Un centre d’activités rénové et situé au milieu du township de Walmer, du matériel éducatif, pédagogique et artistique pour mener à bien chacune des activités.

3. Financiers – Pour permettre l’organisation et la réalisation des activités, la création du matériel pédagogique (manuels Life Skills), les excursions, concerts, spectacles expositions, le suivi du projet, le défraiement des ressources humaines locales, l’information et la promotion du projet auprès des communautés et partenaires.

4. Formations – En Afrique du Sud, les éducateurs du projet ainsi que les ressources humaines liées à ce projet vont assister à divers formations et atelier d’échanges quant à l’enseignement des Life Skills et l’art thérapie. En Suisse, la coordinatrice générale et la chargée de projet ont et vont assister à des formations et ateliers mis en place par la FEDEVACO afin de maximiser la qualité et la durabilité de ce projet ainsi que le partage de savoirs et la capitalisation d’expériences.

Bénéficiaires300 jeunes, filles et garçons âgés entre 11 et 18 ans provenant du township de Walmer à Port Elizabeth et 4 jeunes professionnels issus des zones socio-économiquement défavorisées de la province.
Partenaire local

Masifunde Learner Development (Masifunde)

Contribution de Latitude 21CHF 16'060.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2016
Continent Afrique
Pays Afrique du Sud, Zimbabwe