Le partenariat avec les écoles neuchâteloises

Les établissements scolaires engagés

Depuis ses débuts, Latitude 21 a mis un accent particulier sur la jeunesse, à laquelle elle s’adresse régulièrement au travers de partenariats noués avec des établissements de formation. Depuis 2011 et le début du premier partenariat pédagogique avec l'Ecole Jean-Jacques Rousseau, les relations avec les écoles du canton se sont intensifiées. Nous remercions chacune des institutions scolaires pour leur engagement et espérons poursuivre longtemps ces partenariats.

École Jean-Jacques Rousseau (Val-de-Travers)

Appelés aux urnes le jeudi 25 novembre 2021 pour choisir le projet soutenu par la Commune de Val-de-Travers, les élèves qui terminent leur scolarité à l'école Jean-Jacques Rousseau de Fleurier ont «plébiscité» le projet de lutte contre le Noma à Kinshasa​​​​​​​, de l'association Kasnoma. Les élèves ont également assisté à une présentation de l'Agenda 2030 et ont participé à un quiz sur la thématique de l'eau.

Collège Les Cerisiers (Grande-Béroche)

Sur le même principe qu'à Fleurier, les élèves du collège Les Cerisiers ont été appelé à choisir le 2 décembre 2021 quel projet soutenu par Latitude 21 recevrait la contribution de leur école. Le projet soutien aux femmes et aux enfants à Atar, en Mauritanie, de l'association Achema a été plébiscité. Les élèves ont également pu suivre les différentes animations proposées par Latitude 21 et ses animateur-trices.

Collège de la Fontenelle (Val-de-Ruz)

Pour la première fois, Latitude 21 s'est rendue au collège de la Fontenelle à Cernier le 21 juin 2022 dans le cadre du nouveau partenariat avec la commune de Val-de-Ruz. En plus de la présentation sur l'Agenda 2030 et le quiz sur l'eau, les élèves de 8ème Harmos ont pu assister à des présentations de trois de nos associations membres (Jéthro, Médecins du Monde et Paspanga), que nous remercions, tout comme l'équipe d'animation, pour leur engagement.

Lycée Blaise-Cendrars (La Chaux-de-Fonds)

Ce fut également une première, Latitude 21 a participé le 5 mai 2022 aux Journées Nord-Sud organisées par le Lycée Blaise-Cendrars. Latitude 21 est intervenu dans dans deux classes pour discuter de développement durable et de coopération au développement, accompagné par l'association Paspanga qui a présenté son projet d'hygiène et d'assainissement au Burkina Faso. Nous remercions le collège pour Blaise-Cendrars pour cette opportunité !