L'engagement des communes neuchâteloises

Les communes partenaires

Les communes jouent un rôle important dans la coopération au développement. En 2016, les contributions des communes suisses à l’aide publique au développement représentaient 19,5 millions de francs. Plusieurs communes neuchâteloises sont engagées dans différentes actions de coopération internationale à travers le financement d’organisations, de projets ou à travers des jumelages.

Trois d’entre elles ont choisi de manifester leur engagement pour la coopération au développement à travers un partenariat avec Latitude 21. Il s'agit de Neuchâtel, du Val-de-Travers - via l'école Jean-Jacques Rousseau - du Val-de-Ruz - via le Collège de la Fontenelle, ainsi que de la commune du Locle. De manière exeptionnelle, la commune de Cortaillod a décidé d'octroyer une contribution à Latitude 21 en 2022.

Le Collège des Cerisiers participe égalemement chaque année au financement d'un projet piloté par l'une de nos associations membres. 

Plusieurs communes neuchâteloises s'engagent pour la coopération au développement. Et si la vôtre en faisait autant ?

Votre commune soutient déjà des projets de développement d’associations qui ne sont pas membres de Latitude 21?

Vous pouvez encourager vos partenaires de la solidarité internationale à prendre contact avec Latitude 21 en vue d’y adhérer.

 

Esprit du partenariat

Il est parfois difficile pour une collectivité publique locale qui s'engage en faveur d'une action de coopération au développement d'en déterminer la qualité et d'en assurer le suivi. C'est pourquoi elle peut déléguer cette tâche à Latitude 21 qui met à sa disposition ses compétences et ses ressources.

Sur une base de dialogue et d’échanges, Latitude 21 propose aux communes des formes de coopération sur mesure, adaptées à leurs ressources financières et humaines, à leurs priorités d’action géographiques ou thématiques et à leurs collaborations en cours avec des acteurs menant des  actions dans le domaine de la coopération au développement.

A travers la collaboration avec Latitude 21, les contributions des collectivités publiques neuchâteloises ont un effet de levier important. En effet, le montant de la contribution de la Confédération est proportionnel aux montants mis à disposition par le Canton de Neuchâtel et ses communes.

Des partenariats innovants

Selon les souhaits et les priorités des communes, Latitude 21 propose plusieurs types de partenariats innovants, permettant une valorisation des contributions financières.

Les partenariats peuvent se faire sous la forme de mise à disposition d’expertise et d’accueil de stagiaires venant de pays en développement ou dans le cadre de projets pédagogiques communs dans des institutions de formation.