La fédération

Latitude 21, c’est avant tout une fédération d'associations neuchâteloises directement engagées dans les pays du Sud. Avec leurs partenaires locaux, elles y mènent des actions de développement. Ce sont elles qui composent l’Assemblée générale de Latitude 21 et qui font vivre la fédération.

Latitude 21, c'est aussi :

Une organisation faitière et solidaire

Fondée en 2008, Latitude 21, la fédération neuchâteloise de coopération au développement, est une organisation faitière qui regroupe à ce jour seize associations à but non lucratif basées dans le canton de Neuchâtel. Latitude 21 coordonne les activités liées à la coopération au développement dans le canton en aidant ces associations à améliorer et à financer leurs projets dans les pays du Sud en partenariat avec les populations locales.

Un intermédiaire avec les pouvoirs publics

Latitude 21 est soutenue par le Canton de Neuchâtel, par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et par plusieurs communes du canton de Neuchâtel. Plus de 73% des fonds alloués à Latitude 21 sont directement utilisés pour soutenir financièrement les associations membres. Latitude 21 est l’intermédiaire entre ses associations membres et les pouvoirs publics, auxquels elle garantit une utilisation efficace et transparente des fonds alloués à la coopération au développement.

Un lieu d'expertise et d'information

Latitude 21 cherche à sensibiliser la population neuchâteloise sur les enjeux et questions que pose le développement des sociétés à travers le monde. Elle organise des campagnes d’information thématiques et propose des formations. En tant que lieu d’échange entre la population neuchâteloise et les experts en développement, elle cherche à rassembler les personnes compétentes en la matière dans le canton. Elle veut aussi développer des partenariats durables avec des acteurs neuchâtelois pour organiser des manifestations.

Powered by hemmer.ch SA