Academy of Creativity: l'art au service de l'éducation

IMBEWU-Suisse

Le projet "Academy of Creativity: l'art au service de l'éducation" vise à répondre à un manque de moyens et de ressources permettant aux enfants et aux jeunes des townships de se construire un avenir et de briser le cercle vicieux de la pauvreté.

Contexte

Par manque d’une éducation scolaire de qualité et d’encadrement familial et après-scolaire, de nombreux enfants ne terminent pas leur parcours scolaire et adoptent souvent des comportements à risque (violence, alcoolisme, drogues, gangs, rapports sexuels précoces et non protégés). Le projet a donc pour but de renforcer l’éducation parascolaire et extra-scolaire des jeunes du township en se servant de l’art comme vecteur d’éducation et de transmission de valeurs et compétences de vie. Le projet cherche donc à :

1. Offrir un espace salubre où les jeunes peuvent apprendre et évoluer en toute sécurité après l’école.

2. Créer un changement dans le comportement des enfants et des jeunes.

3. Soutenir l’éducation.

4. Valoriser les potentiels et les talents de la jeunesse provenant des townships.

5. Former des jeunes à des perspectives professionnelles (notamment dans le domaine artistique).

6. Renforcer les compétences du partenaire local, capitaliser les expériences et mener à son autonomie.

Objectifs

La finalité du projet est de permettre aux enfants et jeunes du township de Walmer de réduire leurs comportements à risque, de réussir leur parcours scolaire et d’accéder à de meilleures opportunités de vie. L’objectif général du projet est d’offrir aux enfants de meilleures opportunités de vie et de réduire leurs comportements à risque, à travers un programme après-scolaire de qualité proposant des activités à la fois ludiques et éducatives. Ce programme, encadré par des jeunes professionnels, permet aux enfants de grandir, apprendre et s’épanouir après l’école dans un cadre sécurisé et adapté. L’approche d’IMBEWU et de son partenaire Masifunde vise à créer le changement en motivant les participants à devenir des meneurs d’opinion dans leurs réseaux sociaux de pairs et de fratrie.

Mise en œuvre

Les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs sont :

  • fournir un soutien scolaire minimum une fois par semaine pour tous les bénéficiaires
  •  donner des sessions artistiques de chant (chœur), de théâtre et d'arts visuels tout au long de l'année à tous les bénéficiaires de 6e à 12e année (programme junior et senior)
  •  organiser des auditions annuelles pour compléter les groupes du niveau "senior" du projet (chœur, arts visuels, théâtre) 
  •  intégrer des sessions Life Skills chaque semaine aux sessions artistiques des différents groupes (chant, théâtre, arts visuels)
  •  faire participer les bénéficiaires à différentes excursions, visites d'expositions et sorties
  • faire participer tous les bénéficiaires au moins deux fois par an à des actions de sensibilisation à l'extérieur, auprès d'autres enfants 
  • en collaboration avec l'école primaire de Walmer, organiser des cours de sensibilisation aux arts visuels de 90 min donnés chaque semaine à environ 250 élèves de 6ème année
  • revoir et adapter régulièrement le manuel de formation Life Skills sur les activités artistiques
  • mettre en place des formations chsaque année pour les coaches-animateurs sur divers sujets
  • organiser une session de réflexion semestrielle avec tous les animateurs et deux réunions de partage et de réflexion chaque année avec tous les membres de l'équipe du projet
  • organiser des rencontres mensuelles avec les acteurs locaux
  • mener chaque année une évaluation des compétences artistiques et de vie (Life Skills) acquises par les participants et partager les résultats avec les bénéficiaires
  • maintenir une relation de confiance et une bonne collaboration avec le ministère de l'Education tout comme avec les écoles locales, les autorités locales et les familles de bénéficiaires
  • effectuer en continu un travail de recherche de fonds et de prospection de nouveaux donateurs, envoyer des propositions de soutien à différents bailleurs chaque année 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéficiaires450 jeunes, filles et garçons âgés entre 11 et 18 ans provenant du township de Walmer à Port Elizabeth et 4 jeunes professionnels issus des zones défavorisées de la province.
Partenaire local

Masifunde Learner Development (Masifunde)

Contribution de Latitude 21CHF 16'500.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2018
Continent Afrique
Pays Afrique du Sud, Zimbabwe