Accompagnement et amélioration de la prise en charge en santé sexuelle et reproductive dans l’aire de santé de Koupa-kagnam

REA Suisse

Le projet de REA vise à améliorer les conditions de prise en charge dans l’aire de santé de Koupa-kagnam (comptant 4 villages) en formant le personnel de santé et en fournissant l’équipement médical nécessaire.

Secteurs d'activité Santé, Femmes, Formation
Contexte

Durant l’année 2020, un nombre de décès infantiles et néonataux élevé est observé au sein de l’aire de santé de Koupa-kagnam (43 pour 1348 accouchements vivants). Une partie de ces décès est due à l’absence de sages-femmes dans les centre de santé, à des accouchements non assistés par du personnel médical qualifié ou encore aux mauvaises pratiques de la part de personnel sous qualifié. La nécessité pour le personnel de santé de bénéficier de formation pour améliorer ses compétences et éviter de pareilles situations est donc essentielle.

Le projet de REA appuie l’organisation de formations sur différentes thématiques comme les consultations pré-natales, les accouchements ou encore la consultation post-natale.

Objectifs

Réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans l’aire de santé de Koupa-kagnam.

Mise en œuvre
  • Renforcement des capacités de l’équipe du projet en supervision conduite des formations thématiques
  • Equipement de centre de santé en matériel
  • Organisation des campagnes de sensibilisation de masse sur les interventions et les actions de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile
BénéficiairesFemmes enceintes de la communauté, nouveaux-nés, patients et personnel des centres de santé
Partenaire local

REA-Cameroun

Contribution de Latitude 21CHF 30'360.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2022
Continent Afrique
Pays Cameroun
LieuKoupa-Kagnam (Koutaba)