Accompagnement et amélioration de la prise en charge en santé sexuelle et reproductive dans l’aire de santé de Koupa-Kagnam (ASSER)

REA Suisse

Le projet de REA vise à améliorer les conditions de prise en charge dans l’aire de santé de Koupa-Kagnam (comptant 4 villages) en formant le personnel de santé et en fournissant l’équipement médical nécessaire.

Secteurs d'activité Santé, Femmes, Formation
Contexte

Dans l’Aire de Santé de Koupa-Kagnam, qui couvre quatre villages, REA a constaté un nombre important de décès infantiles et néonataux en 2020, en raison notamment du manque de personnel, parfois sous-qualifié, ainsi que de l’indisponibilité des intrants essentiels. Les prestataires de santé ont également identifié la nécessité d’améliorer les compétences du personnel en santé sexuelle et reproductive.

Objectifs

Réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans l’aire de santé de Koupa-Kagnam.

Mise en œuvre

Ce projet agit sur deux fronts :

  • L’appui aux centres de santé (formations thématiques, renforcement des équipes de santé, approvisionnement en médicaments, matériel et équipement médical, etc.).
  • La sensibilisation de la population à ces thématiques (formations, sensibilisations, campagnes, dialogues communautaires, diffusions sur les réseaux sociaux, etc.).
BénéficiairesLe personnel de 9 centres de santé, les patient·es effectuant des consultations ou des soins curatifs en santé sexuelle et reproductive, les femmes enceintes et les nouveaux·elles-né·es.
Partenaire local

REA Cameroun

Contribution de Latitude 21CHF 22'000.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2023
Continent Afrique
Pays Cameroun
LieuKoupa-Kagnam