Alphabétisation fonctionnelle et renforcement des activités génératrices de revenus

REA Suisse

REA souhaite concourir à l'amélioration des conditions de vie et au renforcement des capacités de développement économique et social des populations analphabètes et semi-lettrées de Koupa Kagnam.

Contexte

Malgrés les efforts réalisés par le gouvernement Camerounais dans le domaine de l'éducation et de la formation, le taux d'alphabétisation, inférieur à 50% dans les régions rurales, reste préoccupant. Cette faiblesse étatique est couplée à un développement économique reposant essentiellement sur une agriculture de subsistance, ce qui ne favorise pas la disponibilité des populations locales pour l'éducation et la formation. De plus, les femmes sont particulièrement touchées dans cette région de Koupa Kagnam, où la communauté musulmane est largement majoritaire. Le projet REA d'alphabétisation fonctionnelle se dirige aujourd'hui vers un public adulte afin de répondre à de nouveaux besoins exprimés localement.

Objectifs

Vision à moyen terme :

70% des bénéficiaires de la formation en alphabétisation fonctionnelle et gestion de projet ont créé ou renforcé leur AGR.

Les ressources économiques issues des AGR augmentent de 20%.

Le nombre d'activités créées, d'investissements réalisés, le volume de production ou de vente augmente.

Mise en œuvre

Convaincue que l'alphabétisation est essentielle à la constitution du capital humain et qu'elle est vecteur de développement pour un pays, REA œuvre dans ce sens depuis 2004, notamment, grâce au centre social REA comprenant une école au cycle complet de la maternelle au primaire et un Centre de Recherche, d'Apprentissage et de Formation pour les jeunes en déshérence scolaire. 

Bénéficiaires50 adultes analphabètes ou semi-lettrés de la région rurale de Koupa Kagnam.
Partenaire local

REA Cameroun

Contribution de Latitude 21CHF 15'300.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2017
Continent Afrique
Pays Cameroun
LieuRégion Ouest