Alphapprenti IV: alphabétisation et formation professionnelle

Echanges Agadez Niger

Le projet permet à des enfants et à des jeunes de construire un projet professionnel grâce à une offre de formation adaptée.

Secteurs d'activité Environnement et énergie, Eau et assainissement, Enfance, Renforcement institutionnel, 1 Pas de pauvreté, 2 Faim Zéro, 15 Vie terrestre, Eau, Jeunesse, 10 Inégalités réduites, Développement communautaire, Formation, Arts et culture, Élevage, Entreprise, Information, Lobbying, Croissance économique, Genre
Contexte

Depuis 2007 Echanges Agadez Niger soutient son partenaire sur place, Association point d'Appui (APA), en matière de scolarisation d’enfants exclus du système scolaire officiel. Pour une population d’adolescents et de jeunes adultes non ou déscolarisés, la mise en œuvre d’une démarche d’alphabétisation et de formation professionnelle a été décidée en lien avec la volonté politique de voir se développer des centre de formations tant publics que privés. L’offre en matière scolaire et de formation professionnelle s’inscrit dans une lutte contre l’absence de perspectives découlant de la grande pauvreté, telle qu’elle existe à Agadez et plus particulièrement dans les quartiers regroupant des réfugiés de l’intérieur, victimes des sécheresses à répétition, spécialement depuis les années 1970.

Le gouvernement a des projets dans la région, un bâtiment a déjà été construit. Swisscontact Niger a incité APA à démarrer un projet, sur la base des expériences déjà réalisées. Le modèle regroupe l’aspect scolaire et l’intégration professionnelle.

Une collaboration avec la direction régionale de la formation professionnelle (DRFP) a été mise en place pour une supervision technique, l’élaboration des programmes et  les cours théoriques. 

Objectifs

Les moins de 30 ans représentent près de 75 % de la population. 80%  des demandeurs d’emplois recensés ont moins de 35 ans.

Prenant acte du constat décrivant les difficultés face auxquelles la jeunesse se débat, le projet s’articule ainsi:

  • Promouvoir une formation professionnelle de qualité et une alphabétisation des jeunes en âge de travailler, en s’inscrivant ainsi dans une action préventive de la précarité, de l’exil, de la délinquance
  • Soutenir les familles dans leurs efforts auprès de leurs enfants en difficultés parce que sans travail ou sans formation suffisante
  • Ouvrir sur des opportunités d’embauche
Mise en œuvre

 APA a désigné en son sein une équipe qui pilote le projet. Une personne formée a été engagée pour l’alphabétisation en lien avec la pratique des enseignants de l’école. Un local a été construit et équipé grâce au soutien de Swisscontact Niger. Un réseau d’employeurs dans les secteurs de la couture de la mécanique auto, moto et électricité. Un suivi des apprentis a été mis en place pour assurer une coordination entre l’aspect scolaire et la place de travail. Les représentants de l’action sociale auprès des jeunes sont impliqués dans l’association et dans le projet.  Une collaboration avec les autorités en matière de formation professionnelle a été instituée.

Bénéficiaires32 jeunes hommes et femmes de 14 à 25 ans
Partenaire local

Association Point d’Appui

Contribution de Latitude 21CHF 10'120.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2017
Continent Afrique
Pays Niger
LieuAgadez