Amélioration de la prévention du suicide

Médecins du Monde

Ce projet vise à améliorer l’offre de services de santé mentale en Palestine, en se penchant spécifiquement sur la problématique du suicide.

Contexte

L’année 2017 a marqué les 50 ans de l’occupation militaire par l’Armée Israélienne en Palestine. De nombreux rapports et études continuent de montrer l’impact de l’occupation sur l’économie et la vie politique palestinienne, ainsi que sur la santé et le bien-être des personnes vivant dans les territoires occupés, et de dénoncer les violations des droits de l’Homme dont beaucoup sont victimes. Parmi la population palestinienne, les adolescents et jeunes adultes sont un groupe particulièrement affecté.

Plusieurs études régionales montrent une prévalence de troubles psychiques plus élevée en Palestine que dans les pays voisins, alors que les capacités d’y répondre y sont inférieures.

Le manque de statistiques officielles sur le nombre de tentatives de suicide dans le pays s'explique par le tabou qui règne autour de cette problématique au sein de la société, ainsi que l’absence jusqu’à présent d’attention spécifique portée au sujet par les autorités. Un partenaire de longue date de Médecins du Monde Suisse, le Centre Communautaire de Santé Mentale de Halhul (CMHCCA), basé dans le Gouvernorat d’Hébron et spécialisé sur la jeunesse, constate de nombreuses instances de jeunes patients parlant de suicide.

Le système de prise en charge de la santé mentale palestinien quant à lui, fragile, ne possède pas à l’heure actuelle les ressources pour offrir une réponse adéquate, tant sur le volet de la prévention que de la prise en charge. Avec le soutien de l’OMS, il s’est cependant engagé sur une stratégie nationale de santé mentale sur 2015-2019, qui prévoit entre autres la prise en charge de troubles psychiques au niveau des structures de soins primaires et la sensibilisation de personnel divers aux problématiques de la santé mentale (personnel de santé, personnel éducatif et police). Cette nouvelle dynamique présente une opportunité unique de collaboration, afin de garantir l’incorporation de la thématique du suicide dans le programme et les services du Ministère de la santé.

Objectifs

Se déroulant sur une période de 3 ans, ce projet vise à améliorer l’offre de services de santé mentale en Palestine, en se penchant spécifiquement sur la problématique du suicide. L’objectif est d’apporter un soutien et une expertise aux communautés, acteurs de la santé et au Ministère de la santé dans le domaine de la prévention et de la prise en charge du suicide chez les 15-25 ans, dans la région d’Hébron.

Mise en œuvre

Le projet prévoit 3 différentes étapes, liées à différents types d’activités et repose sur une méthodologie innovante de recherche-action.

Phase 1

Préparation et mise en œuvre d’une recherche sur les facteurs de risque du suicide auprès des 15-25 ans dans le département d’Hébron Nord, et sur les capacités du système de santé palestinien pour prévenir et prendre en charge les cas de suicide. Ceci comprend : l’élaboration d’un projet de recherche et l’identification d’une méthodologie de recherche ; la constitution d’une équipe de recherche et d’un comité d’éthique ; l’échange avec des experts sur le sujet à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine ; la collecte et l’analyse de données ; la rédaction d’un rapport avec conclusions et recommandations ; la présentation des résultats aux partenaires, acteurs et aux ministères concernés ; l’élaboration d’un protocole de détection précoce et de prise en charge du suicide conjointement avec le Ministère de la Santé palestinien.

Phase 2

Mise en œuvre d’un cadre conceptuel de prévention et de prise en charge du suicide au niveau de la santé primaire et de la communauté, adapté au contexte palestinien et basé sur les conclusions de la recherche en phase 1, et évaluation de son efficacité au fur et à mesure. Ceci comprend : l’élaboration dudit cadre conceptuel, la création et mise en place de programmes de formation et de supervision pour différents personnel cibles (personnel des centres de santé primaire et les centres communautaires de santé mentale), l’organisation et l’animation d’ateliers pour les officiers de police, éducateurs et conseillers scolaires.

Phase 3

Actions de sensibilisation auprès de la communauté. Ceci comprend : la réalisation d’une enquête de base sur les connaissances et attitudes sur le suicide dans les communautés du nord du gouvernorat d’Hébron ; l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation communautaire sur la prévention du suicide ; la création de matériaux de sensibilisation et le lancement d’une campagne de sensibilisation ; suivie d’une évaluation d’impact.

BénéficiairesBénéficiaires directs : 28 459 adolescents et jeunes adultes de 15 à 25 ans, vivent dans le Département d’Hébron Nord. 30% d’entre eux, soit 8 537 adolescents et jeunes adultes, sont estimés « à risque » concernant le suicide. Bénéficiaires indirects : 143 160 personnes (population totale estimée dans la zone d’intervention).
Partenaire local

Guidance and Training Centre for the Child and the Family ;

Centre Communautaire de Santé Mentale de Halhul spécialisé sur la jeunesse; 

Ministère de la Santé palestinien

Contribution de Latitude 21CHF 39'930.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel, autres
Année de financement2018
Continent Asie
Pays Palestine
LieuPalestine