Amélioration de la qualité de l’éducation au Rwanda

Action Jeûne Solidaire

Le projet vise à améliorer la qualité de l’éducation pour tous afin de garantir un avenir professionnel et social aux jeunes.

Contexte

Le Rwanda est un pays enclavé et très peuplé, qui ne dispose que très peu de ressources naturelles. Son développement repose pour l’essentiel sur le savoir-faire et la créativité de sa population. Si le système éducatif a connu des avancées incontestables, notamment depuis l’introduction de la gratuité de l’école (le taux d’alphabétisation atteint aujourd’hui 98 %), il apparaît qu’un grand nombre de jeunes n’accèdent pas à la réussite et à l’insertion socio-professionnelle. Dans un pays où la compétence et la performance sont devenues les seules armes du pays pour se développer, de plus en plus de jeunes se trouvent sans perspectives d’avenir, en proie à des comportements à risque. Suite à ce constat, l’EPR a décidé de concentrer ses activités d’éducation sur les jeunes les plus défavorisés face à la compétition scolaire en développant la qualité de l’enseignement au niveau de l’éducation de base. C’est ainsi que les jeunes les plus en difficultés pourront se construire un avenir professionnel et citoyen.

Objectifs

Le projet vise à améliorer la qualité de l’éducation pour tous afin de garantir un avenir professionnel et social aux jeunes.

Avec son projet « Améliorer la qualité de l’éducation au Rwanda », l’EPR a pour principal objectif d’assurer la qualité de l’éducation dans chaque établissement de 9 Years Basic Education (Enseignement de base de 9 ans – équivalent du primaire + 3 ans d’études) en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions d’accueil (salles de classe et autres), la formation des enseignants qui seront mieux à même d’intéresser et de retenir l’attention de leurs élèves, un meilleur encadrement des élèves qui permettra à ceux-ci de valoriser leurs atouts, de travailler sur leurs difficultés et de prendre confiance en eux.

Mise en œuvre

- Contribution financière.

- La chargée de programme de DM-échange et mission accompagne et assure le suivi du projet. Elle apporte également des conseils et participe à l’animation de formations.

- L’EPR met à disposition le personnel de coordination et le matériel nécessaire, les écoles et terrains dont elle est propriétaire et des fonds propres.

- Participation active des comités de gestion des établissements, des comités de parents, des enseignants.

BénéficiairesEcoles de l’EPR sous contrat avec l’Etat.
Partenaire local

- EPR (Eglise Presbytérienne au Rwanda).

- Coordination des écoles.

Contribution de Latitude 21CHF 18'480.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel
Année de financement2017
Continent Afrique
Pays Rwanda