Amélioration de l'accès à l'eau

Eirene-Suisse

Améliorer l'accès des communautés de la RACCS à une eau de qualité et les responsabiliser dans la gestion de cette ressource.

Contexte

L’eau est l’une des ressources naturelles les plus menacées par l’expansion agricole et l’implantation de grandes entreprises agricoles ( palme africaine, ananas) sur la côte Atlanthique du Nicaragua: de nombreuses communautés indigènes n’ont pas accès à l’eau potable, et les fleuves et les sources où elles s’approvisionnaient auparavant sont actuellement sujettes à la contamination. Les fermes des communautés mestizas sont très dispersées et les adductions d’eau sont de type individuel ou pour un groupe de maisons. Ceci requiert l’établissement de modèles efficients (puits à margelle, pompes à corde, mini aqueducs électriques, stations d’eau par gravité, etc.) qui puissent être répliqués et gérés par ces communautés de façon autonome, avec le soutien des autorités municipales.

Objectifs

L’objectif principal poursuivi par l’affectation du volontaire est le renforcement technique et méthodologique de l’équipe technique de FADCANIC en charge du « modèle innovateur de développement local durable et équitable basé sur les systèmes agroforestiers dans la région tropicale humide du Nicaragua » afin d’aider la population locale à affronter le changement climatique. Le volontaire appuie le travail quotidien des collaborateurs de FADCANIC La finalité et les objectifs de cette nouvelle mission d’un an seront les suivants :

L’impact:

Les communautés de Puerto Nuevo en charge d’un système d’eau et d’assainissement sain et durable.

Objectifs spécifiques:

Renforcement des capacités techniques et méthodologiques du personnel local dans les différentes étapes du cycle de projet en eau et assainissement, en particulier en ce qui concerne la conception et la planification de travaux.
Renforcement de l’évaluation du développement et de la systématisation d’innovations dans l’analyse d’eau.
Renforcement technique et méthodologique des organisations de leaders communaux de Pueblo Nuevo (CAPS) en conformité avec les principes participatifs.

Résultats planifiés:

L'équipe technique, les enseignants et les étudiants de FADCANIC élargissent leur champ de compétences en matière de techniques liées à l’eau pour assurer un bon niveau d’hygiène Les inputs = activités planifiées.
Les besoins des communautés rurales en matière d’accès à une eau de qualité, d’assainissement et d’hygiène sont connus et couverts de façon adéquate.
Les communautés connaissent leurs besoins et leurs ressources en matière d’eau potable et d’assainissement; elles sont capables de gérer celles-ci grâce à des structures représentatives et des connaissances techniques simple.

Mise en œuvre

Pour apporter son appui au travail opérationnel et aux activités de formation de FADCANIC, Eirene Suisse a opté pour la coopération par échange de personnes. La coopération au développement par l'échange de personnes consiste à affecter des volontaires qualifiés auprès d'associations locales du Sud, qui mènent elles-mêmes des projets de développement et de promotion de la paix et droits humains. Les volontaires s'inscrivent dans la démarche du partenaire, en mettant leurs compétences à sa disposition, avec comme but à terme de transférer leurs connaissances aux collaborateurs locaux et augmenter ainsi leur autonomie (appui et conseil, formation et effet multiplicateur). L'engagement solidaire des volontaires, proche des bénéficiaires, favorise l'échange interculturel qui est au coeur de cette forme de coopération. La relation de proximité et d'égal à égal du volontaire avec ses homologues locaux permet de répondre de manière souple et adaptée aux besoins des partenaires et favorise le dialogue et la compréhension mutuelle. La sensibilisation et l'information en Suisse, qui fait partie du cahier des charges du volontaire durant son affectation, permet également d'établir des liens entre la Suisse et le pays d'accueil.
Le Neuchâtelois Jean Pascal Herrera, ingénieur en écotechnologie, accompagne ainsi les collaborateurs de FADCANIC, et notamment ceux impliqués dans le programme d'agro-foresterie. Durant trois ans il apportera au partenaire d'Eirene Suisse ses compétences, son expérience relative à l’évacuation des eaux et à l’alimentation en eau potable au sein du secteur public suisse et un regard externe enrichissant et stimulant. Il met à profit des techniques apprises en Suisse et applicables sur le terrain telles que le suivi et la réalisation de projets dans les domaines de la planification territoriale, l'étude de l'impact sur l'environnement des installations, la gestion des ressources du sous-sol et plus particulièrement la gestion des eaux.

Bénéficiaires2000 familles (10'000 personnes) de quatre ethnies (miskitos, garifunas, criollos, mestizos) qui vivent dans cinq municipalités (Bluefields, El Rama, Laguna de Perlas, Kukra Hill et El Tortuguero).
Partenaire local

Fadcanic

Contribution de Latitude 21CHF 10'670.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel
Année de financement2016
Continent Amérique
Pays Nicaragua