Amélioration de l'autonomie financière des femmes et des pères de famille

ACHEMA

Ce projet vise à valoriser les communautés en leur permettant d'être financièrement autonomes.

Contexte

La Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres du monde et la ville d’Atar est située dans une région désertique où l’agriculture est extrêmement limitée en raison du manque chronique d’eau. La région de l’Adrar vivait principalement du tourisme qui, pour plusieurs raisons, n’existe plus. Le manque de travail contribue à ce que les personnes démunies soient en marge de la société. Le projet d'ACHEMA essaie de réunir toutes les communautés et de les valoriser. AMSAE a intégré les pères de famille dans le projet des raisons d’égalité.

Objectifs

Le niveau de pauvreté du public visé par le projet justifie la nécessité d’une aide.

Les actions Chèvre, Couscous, Âne-charrette, Cantine, Protection de la santé des enfants et Alphabétisation visent toutes à favoriser l'autonomisation et la responsabilité des bénéficiaires. Selon notre expérience, des actions menées à Atar, à l'aide d'une politique des petits pas, de transparence et de la création d'une relation de confiance avec nos partenaires locaux nous ont convaincu que tout sera mis en œuvre pour mener à bien le projet. La responsabilisation des mauritaniens contribue à mener à bien les actions d’AMSAE et à long terme de les financer.

Mise en œuvre

Les résultats observés jusqu’ici nous laissent l’espoir que les femmes et les hommes pourront à moyen terme gérer elles-mêmes leur petit commerce, prendre leur responsabilité et que nous pourrons trouver d’autres activités qui pourront rendre une autonomie financière à leurs bénéficiaires. Faire prendre conscience aux donateurs mauritaniens qu’il est possible qu’une association du pays gère des fonds avec efficacité.

BénéficiairesCantine : Enfants, personnes âgées, malades d’un quartier pauvre d’Atar et 3 salariés. Prêt de chèvres : Femmes et enfants. Couscous: salaire pour les femmes qui travaillent. Âne et charrette pour transport : indépendance financière pour des pères de famille qui peuvent nourrir leur famille.
Partenaire local

Amsae par Nema Kabach

Contribution de Latitude 21CHF 11'880.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2018
Continent Afrique
Pays Mauritanie
LieuAdrar