Appui au Centre de partage des savoirs de Lumala

EFI

Améliorer les conditions de vie en dynamisant les échanges d'idées et de savoirs. Lutter contre l'analphabétisme des femmes, promouvoir l'acquisition de compétences en coupe et couture et favoriser la prise en charge de la population par elle-même.

Contexte

La lutte contre l’analphabétisme est à la base du projet. Ce dernier veut remédier à la fragilité de la population face aux conflits armés et au changement rapide des conditions climatiques et macro-économiques. Le Centre de partage du savoir, en mettant à disposition ses locaux, son infrastructure (ordinateurs, beamer, électricité) et son personnel doit offrir à la population la possibilité de se rassembler afin de s’ouvrir au monde extérieur et d’initier des démarches collectives de développement. Deux actions plus spécifiques – programme d’alphabétisation et formation en coupe et couture – sont destinés avant tout aux femmes, car elles subissent les plus fortes contraintes.

Objectifs

Améliorer les conditions de vie en dynamisant les échanges d’idées et de savoirs avec deux axes plus spécifiques de lutte contre l’analphabétisme des femmes et d’acquisition de compétences en coupe et couture ; favoriser la prise en charge de la population par elle-même.

Mise en œuvre

Engagement durant deux ans et demi d’une animateur/trice chef-fe de projet et de deux couturières formées ; achat de mobilier et de l’équipement afin d’assurer le fonctionnement du CPS ; utilisation du bâtiment existant (locaux, installations techniques) ; valorisation de livres contenus dans la bibliothèque.

BénéficiairesFemmes (analphabètes), groupes constitués, population d’Idjwi en général
Partenaire local

EFI-Lumala, Lumala Paroisse de Bumpeta Idjwi-Nord, Archidiocèse de Bukavu, Sud-Kivu.

Contribution de Latitude 21CHF 13'420.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2017
Continent Afrique