Appui au Centre de partage des savoirs de Lumala

EFI

Le projet a pour objectif d’augmenter le taux d’alphabétisation chez les femmes et les jeunes filles et permettre aux femmes qui le demandent de suivre une formation de coupe et couture.

Contexte

Le taux d’alphabétisation, déjà bas dans l’ensemble du pays, est encore inférieur à Idjwi en raison de l’enclavement de l’île et de son éloignement des centres urbains. Un meilleur accès à la culture, à des connaissances élargies et à une pratique professionnelle sont des facteurs de développement à même de lutter contre une forme d’insécurité causée par la précarité. Le projet a aussi pour ambition de revaloriser la place de la femme dont la position persiste à être, culturellement, inférieure à celle de l’homme, surtout en milieu rural.

Objectifs

Mettre à disposition de la population un outil de culture et de développement et assurer son fonctionnement, augmenter le taux d’alphabétisation chez les femmes et les jeunes filles et permettre aux femmes qui le demandent de suivre une formation de coupe et couture.

Mise en œuvre

Gérer une bibliothèque - centre de partage des savoirs, créer des événements autour du livre, mettre à disposition gratuitement des locaux, orienter les enseignements sur des situations concrètes, organiser des formations, aider aux démarches de création d’une ou plusieurs coopératives, apporter un soutien technique et un suivi sociétal.

BénéficiairesFemmes et jeunes filles, familles d’agriculteurs, enfants et adolescents, ensemble de la population d’Idjwi
Partenaire local

EFI-Lumala

Contribution de Latitude 21CHF 8'360.00
Bailleur(s)Corcelles-Cormondrèche; DDC
Année de financement2018
Continent Afrique