Augmenter les capacités de production des paysans burkinabés dans une approche écoresponsable

Jéthro

Ce projet a pour objectif de permettre aux paysans et paysannes d’augmenter la production agricole afin de garantir la sécurité alimentaire, l'accès à la santé et aux produits de base nécessaires à la vie.

Contexte

Le Burkina Faso peine à nourrir sa population alors que, malgré des conditions de production difficiles, des possibilités d’amélioration existent même si les moyens sont limités. Par ailleurs la population rurale, qui représente environ le 80% de la population totale, vit majoritairement dans la pauvreté. En conséquence, il est difficile pour une grande partie de cette population d’avoir accès aux soins médicaux et à la scolarité pour leurs enfants.

Les difficultés croissantes que rencontrent les paysans et paysannes les ont rendus très conscients de la nécessité de trouver des solutions pour l’avenir. En conséquence la demande en matière de formation agricole est grande.

Depuis 2001, près de 2’000 paysans et paysannes ont suivi les formations de base Jéthro.

Objectifs

Le projet a pour objectif de permettre aux paysans et paysannes d’augmenter la production agricole afin de garantir la sécurité alimentaire, de lutter contre la pauvreté et de rendre ainsi plus facile, notamment, l’accès à la scolarité, aux soins et aux autres produits nécessaire à la vie.

Les méthodes enseignées et préconisées par Jethro et son partenaire local sont conformes aux principes agro-écologiques qui comprend un développement agricole qui préserve l’environnement (mesures antiérosives, restauration des sols dégradés, mesures favorisant une bonne gestion de l’eau, reboisement, etc…)

Les moyens sont essentiellement la formation de base dans les villages, la formation avancée au Centre de Formation Agricole (CFA), le suivi et la formation continue dispensée par les conseillers villageois et les conseillères villageoises.

Mise en œuvre
  • Poursuivre les formations de base décentralisées dans les villages et celle des apprentis au CFA.
  • Poursuivre les formations avancées au Centre de Formation Agricole.
  • Poursuivre la constitution de groupes villageois Jéthro à l’issue du cours de base, comme relais du suivi.
  • Poursuivre et développer la formation des conseillers et conseillères du village.
  • Développer la formation et l’appui (formation continue) par des conseillers et conseillères du village.
  • Augmenter l’autonomie financière de la ferme du CFA (commercialisation de la production laitière et de bétail d’élevage). Parvenir à une gestion autonome avec un soutien de Jéthro Suisse.
  • Optimaliser l’utilisation des surfaces de la ferme du CFA pour des essais et démonstrations pratiques.
  • Plaidoyer pour un meilleur accès de la terre aux femmes et aux jeunes.
  • Développer les collaborations avec les autres organisations travaillant dans le même domaine ou des communautés comme les Peuls.
BénéficiairesPaysans, paysannes de brousse
Partenaire local

Association Jéthro Burkina Faso (AJBF)

Contribution de Latitude 21CHF 23'760.00
Bailleur(s)DDC, Ponts-de-Martel
Année de financement2018
Continent Afrique
Pays Burkina Faso