Autonomisation des femmes

ACHEMA

Étendre le prêt de chèvres pour 10 nouvelles bénéficiaires.Appuyer le démarrage d’un petit commerce de couscous pour 30 femmes participant au roulage de couscous.Donner des cours d’alphabétisation pour 96 femmes débutantes.

Contexte

La Mauritanie est l’un des pays les plus pauvres du monde et la ville d’Atar est située dans une région désertique où l’agriculture est extrêmement limitée en raison du manque chronique d’eau. La région de l’Adrar vivait principalement du tourisme qui, pour plusieurs raisons, n’existe plus. Les femmes qui produisaient et vendaient un petit artisanat ont perdu cette source de revenu et connaissent une pauvreté croissante. L’action d’Achema vise la population la plus pauvre, les femmes seules, et leurs enfants.

Objectifs

La finalité de notre action est la lutte contre la pauvreté par le biais de l’autonomisation des femmes, grâce à l’alphabétisation et la création de sources de revenus.  En parallèle à l’action chèvres (micro-crédit), une cantine accueille quotidiennement une centaine d’enfants. Un atelier de roulage de couscous, tenu par les femmes, a été ouvert et elles en font le commerce. Afin de leur permettre de  le tenir de façon autonome, des cours d’arabe et un soutien au calcul de base sont organisés.
 

Mise en œuvre

Action chèvres : les femmes reçoivent une chèvre avec son chevreau sous forme d’un prêt qu’elles doivent rembourser en 3 ans. Elles doivent la soigner et, après avoir rembourser le prêt, lorsqu’un chevreau nait il reste sa propriété. Actuellement toutes les chèvres de l’association sont en prêt.  Nous souhaitons acheter en 2016 10 chèvres supplémentaires.Un atelier de roulage de couscous est ouvert, permettant à 30 femmes d’y trouver un revenu. Les femmes reçoivent un soutien en calcul pour gérer leur commerce.Nous offrons des cours de base aux femmes (débutantes) leur permettant de développer leurs connaissances de  base en langue Arabe. Nous souhaitons recevoir une centaine de femmes d’ici la fin de l’année 2016. Une cantine, située dans un quartier particulièrement défavorisé en périphérie d’Atar, accueille une centaine d’enfants qui y reçoivent 2 repas par jour, 6 jours par semaine, durant toute l’année. De plus, un infirmier visite la cantine 2x par semaine.
 

BénéficiairesLes femmes et les enfants d’Atar
Partenaire local

Amsae par Nema Kabach

Contribution de Latitude 21CHF 16'830.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2016
Continent Afrique
Pays Mauritanie