Autonomisation des ressources en eau et en électricité du centre PMI-CREN à Koumra pour une meilleure prise en charge des enfants orphelin·es et malnutri·es

Betsaleel-Suisse

Prise en charge dans le Centre PMI-CREN de la malnutrition (traitement et prévention).

Secteurs d'activité Construction, Environnement, Santé
Contexte

Koumra est une ville au Sud du Tchad, un pays très pauvre et vulnérable face au changement climatique en raison des fortes sécheresses. Les problèmes d’insécurité alimentaire, de malnutrition et d’accès à l’eau potable sont récurrents et touchent autant les adultes que les enfants.

Objectifs

Ce projet est développé dans le centre PMI-CREN de Koumra (Centre de Protection Maternelle et Infantile – Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle). Il développe une prise en charge complète, tant sur le traitement que sur la prévention de la malnutrition, et offre une véritable chance de survie aux enfants abandonné·es, malnutri·es ou orphelin·es de Koumra, et plus largement du Mandoul Oriental.

Mise en œuvre

L’installation d’un système solaire photovoltaïque et d’un stérilisateur UV a permis non seulement de réduire les dépenses non liées au soutien alimentaire et aux salaires des soignant·es, mais également d’améliorer les soins en assurant un accès à l’électricité et à l’eau (potable et non potable) en tout temps.

Bénéficiaires4’715 enfants abandonné·es, dénutri·es ou orphelin·es
Partenaire local

Association Betsaleel-Tchad

Contribution de Latitude 21CHF 20'460.00
Bailleur(s)DDC / Cercle scolaire régional Les Cerisiers
Année de financement2023
Continent Afrique
Pays Tchad
LieuKoumra (Mandoul Oriental)