Bee Better : appui au développement inclusif de la filière apicole (phase 2)

Centre Ecologique Albert Schweitzer

Le projet cherche à développer la filière apicole et les revenus associés pour réduire la pauvreté des populations rurales du Burkina Faso. Il vise aussi à préserver la biodiversité.

Secteurs d'activité Agriculture, Artisanat, Environnement
Contexte

De nombreuses barrières (coûts élevés des équipements apicoles, absence d’appui à l’amélioration des techniques, etc.) empêchent les paysan·nes-apiculteur·trices d’y avoir accès. La levée de ces freins est un but que vise le projet Bee Better. En effet au Burkina Faso, la population dépend majoritairement d’activités agro-sylvo-pastorales. Les productions de contre-saison, dont l’apiculture, revêtent donc une importance cruciale pour la sécurité alimentaire et l’emploi. La filière apicole est d’ailleurs prioritaire dans les stratégies de développement du pays.

Objectifs

Les objectifs principaux du projet sont de contribuer à réduire la pauvreté de la population rurale burkinabè et à préserver la biodiversité par l’augmentation inclusive des revenus apicoles et une meilleure intégration de l’apiculture et de l’abeille dans les agrosystèmes.

Mise en œuvre
  • Fabrication et développement de ruches et de matériel de récolte à l’aide de matériaux et savoir-faire locaux.
  • Mise en place de plateformes régionales de recherche-action permettant l’échange et le rapprochement entre les acteur·trices de la filière.
  • Activités d’information et de sensibilisation aux niveaux régional et national sur les questions de la protection de l’environnement par les abeilles et l’apiculture sur la base d’analyses scientifiques et de données de terrain.
  • Formation et sensibilisation auprès des paysan·nes-apiculteur·trices et des écolier·ères sur l’importance des abeilles dans les agrosystèmes et des produits de la ruche.

 

BénéficiairesApiculteur·trices, potier·ères, artisan·nes, enseignant·es, écolier·ères, interprofessions apicoles, paysan·nes
Partenaire local

Interprofessions apicoles, Associations SElintamba, Wendpuire et Apil

Contribution de Latitude 21CHF 56'430.00
Bailleur(s)Ville de Neuchâtel / État de Neuchâtel
Année de financement2023
Continent Afrique
Pays Burkina Faso