Bophelo Ke Kgwele ! : le jeu, la vie !

IMBEWU-Suisse

La finalité du projet est d’améliorer le bien-être psychosocial des enfants et jeunes vivant dans les townships et de favoriser les opportunités professionnelles des jeunes.

Contexte

Les populations des townships sud-africains affrontent quotidiennement des fléaux tels que le VIH/SIDA, le chômage, l’extrême pauvreté ou la violence, qui affectent plus durement les enfants et les jeunes. L’absence de modèles de référence, le manque de soutien et d’encadrement – autant dans le cadre familial que scolaire – et le manque de perspectives d’avenir rend les conditions de vie des enfants très précaires et compromet leur bon développement psychosocial. Ainsi fragilisés, ils sont facilement manipulables et adoptent des comportements à risque (violence, alcool, drogues, gangs, rapports sexuels précoces et non protégés). Dès lors, le projet s’articule en trois axes :

1.    Prévention contre la criminalité et les comportements à risque : La participation à des activités extrascolaires – à la fois ludiques et compétitives – permet aux enfants d’évoluer sur des terrains de jeu sécurisés, encadrés par des adultes, ce qui réduit les risques liés aux dynamiques de rue. Les activités permettent également aux enfants de développer des compétences sportives et de vie (leadership, respect, confiance en soi) qui leur permettent de mieux résister aux influences négatives et d’éviter les comportements à risque.

2.    Soutien à l’éducation, sensibilisation santé et prévention contre le VIH/SIDA : à travers ces activités extrascolaires, les enfants sont également sensibilisés à des thématiques sociales et de santé telles que l’hygiène de base, la consommation de tabac et d’alcool, la sexualité, entre autres. Nous insistons particulièrement sur la prévention du VIH/Sida, qui frappe très durement la population des townships. La présence de jeunes provenant du même quartier permet aux enfants d’aborder ces thématiques souvent taboues dans un contexte de confiance et d’écoute. De même, le programme cherche à compléter le cursus scolaire sud-africain, à travers des sessions d’appui scolaire qui permettent aux enfants d’améliorer leur maîtrise de l’anglais dans un cadre ludique.

3.    Soutien à l’insertion professionnelle des jeunes : Enfin, ce projet favorise la formation continue et l’insertion professionnelle de jeunes leaders locaux sans emploi par l’engagement communautaire. L’implication de jeunes coaches locaux dans le projet est un mécanisme de levier pour les responsabiliser, les rendre actifs dans leur recherche d’emploi et leur transmettre des compétences clés pour leur avenir professionnel.
 

Objectifs

L’objectif général du projet est d’offrir aux enfants de meilleures opportunités de vie et de réduire leurs comportements à risque, à travers un programme après-scolaire de qualité proposant des activités à la fois ludiques, récréatives et éducatives. Ce programme, encadré par des jeunes formés dans ce but, permet aux enfants de grandir, apprendre et s’épanouir après l’école dans un cadre sécurisé et adapté. L’approche d’IMBEWU-Suisse et de son partenaire Altus Sport vise à créer le changement en motivant les participants à devenir des exemples et des meneurs d’opinion dans leurs réseaux sociaux de pairs et de fratrie.

Mise en œuvre

Les moyens mis en œuvre pour répondre aux objectifs sont :

Humains – 9 coachs locaux dont 1 Coordinatrice de projet (Project Coordinator), 1 Responsable de projet (Project Manager) et des étudiants de l’Université de Pretoria en soutien ponctuel. 
Infrastructures – rénovation et maintenance des terrains de sport, Sportainer.
Matériels – équipements sportifs, matériel pédagogique.
Financiers  – pour la réalisation des camps de vacances, des tournois et des excursions ; pour l’entraînement et le suivi ; pour l’information et la promotion du projet auprès des communautés et partenaires
Formations – ateliers mensuels de formation pour les jeunes coaches locaux (Youth Leaders).
 

Bénéficiaires400 filles et garçons âgés de 5 à 12 ans, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 18 ans, 35 élèves du Mamelodi Disabled Centre et 9 jeunes sans emploi provenant du township de Mamelodi.
Partenaire local

Altus Sport

Contribution de Latitude 21CHF 20'350.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2016
Continent Afrique
Pays Afrique du Sud, Zimbabwe