Centre de formation professionnelle

Adefe-Nlati

Le Centre de formation professionnelle des jeunes promeut l'insertion professionnelles des jeunes hommes et femmes - 15 à 30 ans - de la région de Baré-Bakem.

Contexte

Le projet de la création d’un centre de formation professionnelle dans la région de Baré-Bakem a tout d'abord été justifié par une étude monographique et des séminaires participatifs effectués auprès de la population de la région en 2002. Ensuite, bien que l’Etat soutienne la formation professionnelle à travers une stratégie nationale, aucune école de ce type n’était prévue dans la région, ni par l’Etat, ni par une institution privée. Le centre d’Adefe-Nlati est le seul centre de formation professionnelle agréé dans la commune de Baré-Bakem. Depuis octobre 2009, il dispense une formation diplômante conformément au référentiel du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Le centre propose des formations dans les filières de la couture, secrétariat bureautique et maintenance informatique depuis 2007. Les filières coiffure/esthétique et restauration/hôtellerie ont été par la suite introduites. Adefe-Nlati propose aussi la formation agricole depuis la rentrée de septembre 2017.

Objectifs

Le Centre de formation professionnelle des jeunes a pour but de promouvoir l'insertion des jeunes – hommes et femmes de 15 à 30 ans –  dans la vie active dans la région de Baré-Bakem au Cameroun. L'association Adefe-Nlati souhaite contribuer, grâce à ce projet, à l'amélioration des conditions de vie des familles de Baré-Bakem, à davantage d'affirmation des femmes et des jeunes dans la communauté de Baré-Bakem, à la participation et à l'implication de la population de cette région dans son développement.

Contribution de Latitude 21CHF 11'660.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2018
Continent Afrique
Pays Cameroun