Centre d’éducation scolaire et professionnel

Echanges Agadez Niger

Le projet donne accès à un une formation professionnelle à des enfants, adolescent-es et jeunes adultes de milieux défavorisés et permet de développer des perspectives d’avenir, de productivité et de reconnaissance par leur communauté.

Contexte

Le Niger fait partie des pays les plus pauvres. 52% de la population a moins de 15 ans, la scolarité moyenne est de 5,2 années. Le pays et la région nord particulièrement font face à une militarisation liée au développement du terrorisme venant du Nigeria de la Libye et du Mali. La situation économique de la région est fragilisée par les difficultés rencontrées par l’agro-pastoralisme et la disparition du tourisme.

Le Centre d’Education Scolaire et Professionnel (CESP) est un accès pour des enfants et des jeunes adultes déscolarisés de faire le programme primaire et une formation professionnelle.

Objectifs

L’accès à un cursus scolaire non-formel et l’offre de formation professionnelle permettent à des enfants, adolescent-es et jeunes adultes de milieux défavorisés de développer des perspectives d’avenir, d’être productifs et reconnus par leur communauté.

60 enfants filles et garçons suivent une scolarité bilingue dans deux classes de 30 élèves pour leurs permettre d’intégrer l’école secondaire ou la formation de l’école des métiers. En cours de scolarité à l’école 2è chance ils sont soumis aux épreuves de références de l’école primaire.

Sur deux années 30 adolecent-es et jeunes adultes suivent une formation professionnelle en entreprise, avec des cours de technologie par banches, ainsi, qu’à raison de deux heures par jour, d’alphabétisation et éducation scolaire.

Pour l’école et la formation professionnelle le CESP collabore avec les autorités, vise le développement.

Mise en œuvre

Offrir un accès à l’école. Classes de 30 élèves avec un enseignant expérimenté. Classes bilingues avec progressivement le Français comme langue de l’enseignement. Evaluation des acquis avec épreuves de l’école primaire. Implication des parents et accompagnement au terme des 4 ans dans la mise en oeuvre de la suite du parcours scolaire.

Offrir un accès à la formation professionnelle et aux connaissances de base : écrire, lire, calculer et connaissances générales, géographie, histoire citoyenneté. Pratique en entreprise et cours théoriques.

Les concepts de ces démarches sont développés le CESPen fait la promotion auprès des autorités comme l’un des moyens d’intégration d’enfants et de jeunes adultes exclus. 

BénéficiairesEnfants, adolescent-es, jeunes adultes non-scolarisés ou déscolarisés.
Partenaire local

Association Point d’Appui (APA)

Contribution de Latitude 21CHF 15'070.00
Bailleur(s)DDC, Commune de Corcelles-Cormondrèche et autres
Année de financement2017
Continent Afrique
Pays Niger
LieuAgadez