Centre d'éducation scolaire et professionnel CESP

Echanges Agadez Niger

Le projet vise à permettre l’accès à un cursus scolaire non-formel et à une offre de formation pour les enfants et jeunes adultes de milieux défavorisés.

Secteurs d'activité Éducation, Formation
Contexte

Le Niger ayant un taux de croissance démographique très élevé, quelque 500’000 nouveauxŸelles élèves entrent à l’école chaque année. Cela suppose des moyens financiers dont ce pays ne dispose pas.

 

Objectifs

Le Centre d’Education Scolaire et Professionnel (CESP), en collaboration avec les autorités scolaires et la formation professionnelle, donne la possibilité à des jeunes déscolarisé.es dedévelopper des perspectives d'avenir d’être productif.ives et reconnu.es par leur communauté.

Mise en œuvre

Pour ce faire, le CESP propose d'une part l’école de la 2ème chance dans le cadre de laquelle les enfants peuvent (ré)intégrer le système scolaire ou l’école des métiers; et d'autre part la formation Alphapprenti, à travers laquelle les personnes peuvent intégrer le milieu professionnel. Le centre développe également une pédagogie bilingue, et cherche à enrichir au maximum les matières enseignées.

BénéficiairesEnfants, adolescent.es, jeunes adultes et leurs familles
Partenaire local

Association Point d'Appui (APA)

Contribution de Latitude 21CHF 20'240.00
Bailleur(s)DDC, Etat de Neuchâtel
Année de financement2018
Continent Afrique
Pays Niger