Centre d'éducation scolaire et professionnelle à Agadez (CESP)

Echanges Agadez Niger

Le Centre d’éducation scolaire de l’association Point d’Appui a ouvert deux classes de 2ème chance à Agadez (accès à un cursus scolaire non-formel).

Secteurs d'activité Formation, Éducation
Contexte

Le projet intervient dans une zone compliquée qui est non seulement enclavée au niveau national, mais représente également un point de rencontre de nombreux trafics qui augmentent l’insécurité. De plus, Agadez, traditionnellement ville de transit pour les personnes et les marchandises, est devenue le lieu de blocage des migrant·es en route vers le Nord.

Objectifs

Offrir des opportunités de formation et de scolarisation est un moyen particulièrement important pour lutter contre la pauvreté et soutenir l’intégration sociale et professionnelle.

Mise en œuvre

En quatre ans, des enfants, adolescent·es et jeunes adultes de milieux défavorisés, exclu·es de la scolarisation et de la formation, peuvent acquérir un cursus primaire complet leur donnant accès à l’école secondaire ou à l’école des métiers. Ceci leur permet de développer des perspectives d’avenir, d’être productif·ives et reconnu·es par leur communauté.

Bénéficiaires90 enfants et jeunes adultes et leur famille
Partenaire local

Association Point d’Appui

Contribution de Latitude 21CHF 24'090.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2023
Continent Afrique
Pays Niger
LieuAgadez