Centre d'initiation aux arts pour les enfants de la rue à Kinshasa

As'ciarue

Le Centre offre aux jeunes des rues un espace de formation dans différents domaines artistiques comme des cours de poterie, de peinture, de danse, de théâtre, etc.

Secteurs d'activité Arts et culture, Éducation, Artisanat, Formation
Contexte

La situation économique à Kinshasa s’est détériorée ces dernières années, impliquant une précarité et un taux de chômage très élevés. Les structures familiales en sont notamment fortement impactées. De nombreux enfants – estimé.es à 20'000 – se retrouvent dans la rue, sans formation.

Objectifs

Permettre à des jeunes de s’insérer dans le tissu socio-économique de la ville, à travers des pratiques d'innitiation aux arts.

Mise en œuvre

Ce projet propose à certain.es de ces jeunes un espace et une formation leur permettant à la fois de découvrir différents domaines de création artistique (plan théorique), et d’entrer dans un processus concret d’insertion professionnelle, participant également au développement économique du pays (plan pratique). La durée de la formation est de deux ans et se déroule au Ciarue (Centre d’initiation aux arts pour les enfants de la rue à Kinshasa).

Bénéficiaires15 jeunes entre 14 et 18 ans par année
Partenaire local

Centre d’initiation aux arts pour les enfants de la rue (Ciarue)

Contribution de Latitude 21CHF 10'010.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2022
Continent Afrique
LieuKinshasa