Consolidation du Centre de Formation Professionnelle des Jeunes

Adefe-Nlati

Le Centre de formation professionnelle des jeunes propose différentes filières professionnalisantes afin d'améliorer la qualification des jeunes.

Contexte

La population camerounaise est fortement touchée par le chômage et le sous-emploi, les jeunes particulièrement. Pour tenter de répondre à ce problème, le gouvernement camerounais a créé en 2004 un ministère spécialement dédié à la formation professionnelle et à la promotion de l’emploi. En raison du manque de centre de formation et d’un coût trop élevé, peu de jeunes suivent une formation professionnelle, ce qui restreint leurs chances de trouver un emploi. 

En lien avec la stratégie nationale du Cameroun, Adefe-Nlati à travers le Centre de formation professionnelle des jeunes (CFPJ), propose pour 90 jeunes entre 15 et 30 ans, une formation diplômante à la fois aux hommes et aux femmes dans la couture, le secrétariat, la maintenance informatique, l’agriculture ou l’hôtellerie. Elle cherche aussi à renforcer les compétences des formateurs en pédagogie de l’alternance et offre des formations à l’entreprenariat et aux techniques de l’information et de la communication. Ce projet leur donne une chance de s'intégrer dans la vie socio-économique de leur région.

Bénéficiaires90 apprenants par an et le personnel du centre
Partenaire local

ADEFE-NLATI Cameroun

Contribution de Latitude 21CHF 6'490.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2020
Continent Afrique
Pays Cameroun
LieuBaré-Bakem