Construction de l'école Cercle Scolaire Shaloom

Action Jeûne Solidaire

Le projet contribue au développement durable de la région de Bagira au Sud-Kivu (RDC), en se basant sur l’accès des enfants et des jeunes à l’éducation de base.

Construction de l'école Cercle Scolaire Shaloom
Contexte

Seuls 65% des enfants ont accès à la scolarisation, donc à l’alphabétisation, dans les environs urbano-ruraux de Bukavu. Cette région n’est plus en guerre, mais est encore fortement influencé par les troubles et guerres civiles à proximité, notamment provoqué par la présence de ressources minières. Un développement durable ne peut être conçu que s’il se base sur une jeunesse alphabétisée, à même d’acquérir des compétences professionnelles et par la suite de créer et consolider le tissu socio-économique de la région. Le Centre Scolaire Shaloom propose un enseignement primaire et secondaire qui vise à former les citoyens et citoyennes responsables de demain.

Objectifs

Le projet vise à contribuer au développement durable endogène de la région de Bagira, dans les environs de Bukavu (Sud-Kivu, RDC), en se basant sur l’accès des enfants et des jeunes à l’éducation de base (ODD n°4 de l’agenda 2030).

Les enfants ont accès à un enseignement primaire de bonne qualité, respectivement peuvent avoir accès à un enseignement secondaire de bonne qualité, dans le respect du développement durable.

Mise en œuvre

Les moyens mis en œuvre pour réaliser l’objectif sont multiples et complémentaires, alliant les actions institutionnels, socio-économiques, culturels et infrastructurels. La coordination du projet est assuré sur place par l’association SIBAP, et au niveau suisse par Etre Partenaires, l’œuvre d’entraide de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse.

Au niveau institutionnel, ce sont les  structures citoyennes participatives des différentes parties prenantes qui fondent le projet. Au niveau socio-économique, ce sont les parents d’élèves qui prennent en charge les coûts de fonctionnement du CS Shaloom, avec une solidarité envers les enfants victimes de guerre (soutenu en cela par des ONG tierces) ; les élèves, également organisés en conseil et parlement, contribuent dans l’effort, en facilitant la mise en œuvre des programmes d’hygiène et de construction. Au niveau culturel, la population locale fait sienne les nouvelles infrastructures, s’en porte garant et les utilise pour ses activités culturelles apolitiques. Enfin, les partenaires suisses - Latitude 21, Etre Partenaires (via l’AM de L21 Action Jeûne Solidaire), MenschOlten (via Etre Partenaires) - prennent en charge le financement des investissements en infrastructures scolaires, afin que le CS Shaloom puisse avoir un outil de travail adapté à sa mission d’enseignement.

BénéficiairesCentre Scolaire Shaloom, quartier de Ciriri, Bagira/Bukavu : 850 élèves
Partenaire local

SIBAP, Soutien aux Initiatives de Bases pour l’Autopromotion Paysanne

Contribution de Latitude 21CHF 15'840.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel
Année de financement2017
Continent Afrique
LieuBagira, Sud Kivu