Construction de l'école Cercle Scolaire Shaloom

Action Jeûne Solidaire

Le Cercle Scolaire Shaloom dispense un enseignement primaire et secondaire de qualité pour plus de 550 élèves en primaire (au minimum la parité filles/garçons) et plus de 250 élèves en secondaire (avec une part des filles de plus de 40%).

Contexte

Seuls 65% des enfants ont accès à la scolarisation, donc à l’alphabétisation, dans les environs urbano-ruraux de Bukavu en République Démocratique du Congo. Cette région n’est plus en guerre, mais est encore fortement influencée par les troubles et guerres civiles à proximité, notamment provoqués par la présence de ressources minières. Un développement durable ne peut être conçu que s’il se base sur une jeunesse alphabétisée, à même d’acquérir des compétences professionnelles et par la suite de créer et consolider le tissu socio-économique de la région. Le Centre Scolaire Shaloom (CS Shaloom) propose un enseignement primaire et secondaire qui vise à former les citoyens et citoyennes responsables de demain.

Objectifs

Le CS Shaloom assure l’enseignement gratuitement pour au moins 7,5% d’élèves démunis (au moins 50 élèves en primaire et 15 élèves en secondaire). Le CS Shaloom est au cœur du village, et met à disposition ses infrastructures pour les activités culturelles extra-scolaires des élèves, et pour les activités villageoises apolitiques. Le CS Shaloom fait la promotion de l’hygiène, en garantissant l’accès à des latrines entretenues et à l’eau courante pour se laver les mains. Actuellement, les effectifs ont été provisoirement réduits pour que 100% des élèves disposent de classes en dur (sur une cadence à la demi-journée partagée entre primaire et secondaire).

Mise en œuvre

Les moyens mis en oeuvre pour réaliser l’objectif sont multiples et complémentaires, alliant les actions institutionnelles, socio-économiques, culturelles et infrastructurelles. La coordination du projet est assurée sur place par l’association SIBAP, et au niveau suisse par Etre Partenaires, l’oeuvre d’entraide de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse.

Depuis fin 2017, le chantier de construction du bâtiment 2 est en bonne voie, avec la sécurisation des terrasses (murs de soutènement), les fondations réalisées, et les murs du rez-de-chaussée en phase d’élévation. 

BénéficiairesEnviron 700-800 élèves (au moment de la mise à disposition des infrastructures complètes)
Partenaire local

SIBAP, Soutien aux Initiatives de Bases pour l’Autopromotion Paysanne

Contribution de Latitude 21CHF 15'510.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2018
Continent Afrique