Coopérative Menahely : développement de filières de fruits et épices bio à Madagascar

Centre Ecologique Albert Schweitzer

Diversification de la production et labellisation bio et équitable pour les producteur.trices malgaches.

Secteurs d'activité Agriculture, Droits humains, Environnement, Formation
Contexte

Madagascar fait face à un grave problème de pauvreté rurale et a un taux très élevé de malnutrition chronique. Depuis plus de 60 ans, les gains en production alimentaire sont restés en deçà du rythme de croissance de la population, ce qui a amené à la baisse du niveau national d’autosuffisance alimentaire. Dans la commune d’Ampasimbe Onibe, et sur la Côte-Est en général, les cultures de rentes sont une source de revenu principale. La plupart des filières sont toutefois structurées inéquitablement pour les petit.es producteur.ices.

 

 

Objectifs

L’objectif du projet du CEAS est de permettre aux membres de la coopérative agricole Menahely (issue d’un groupement de paysans producteurs de litchis de la commune d’Ampasimbe) de générer davantage de revenus avec leur principale filière de production, à travers une commercialisation conjointe via la coopérative.

Mise en œuvre

Ceci, par le renforcement institutionnel de la coopérative Menahely, des formations en techniques agriculturales biologiques en vue d’une labellisation bio/équitable, la transformation d’une partie de leur production, ainsi qu’avec le développement de quatre filières (litchis, ananas, girofle et grenadelle).

Bénéficiaires150 ménages membres de la coopérative Menahely
Partenaire local

Association ManaoDE

Contribution de Latitude 21CHF 50'380.00
Bailleur(s)Ville de Neuchâtel / Canton Neuchâtel
Année de financement2022
Continent Afrique
Pays Madagascar
LieuRégion Atsinanana