Culture durable de la noix de cajou pour lutter contre le changement climatique

Action Jeûne Solidaire

Amélioration de la productivité des exploitant·es agricoles de noix de cajou. Ce projet est mené par l'association Entraide Protestante Suisse (EPER), via Action Jeûne Solidaire (AJS).

Secteurs d'activité Agriculture, Environnement
Contexte

Près de 75% de la population cambodgienne vit dans les zones rurales et dépend en grande partie de l’agriculture comme principale source de revenus. La culture de la noix de cajou (anacardier) est rentable car les charges financières sont faibles et les prix augmentent en fonction de la demande mondiale. Cependant, ce domaine est confronté à plusieurs problèmes : le manque d’informations sur le marché, la faible expertise technique, et les difficultés d’accès au capital et aux intrants de qualité (semences/plants, engrais). De plus, la transformation à valeur ajoutée n’est que peu développée, et 95% des noix de cajou brutes sont exportées du Cambodge vers les pays voisins (surtout le Vietnam) pour y être transformées et réexpédiées.

Objectifs

C’est pourquoi, l’EPER vise principalement l’augmentation des revenus et de la productivité des petit·es producteur·trices, ainsi que le renforcement de leur résilience face aux conséquences négatives du changement climatique.

Mise en œuvre

Pour ce faire,

1. Un accès aux produits, services et formations est mis en place, iels produisent de manière plus biologique et/ou plus résistante au climat.

2. Les techniques post-récoltes sont améliorées (transformation des produits bruts), et accès aux marchés.

BénéficiairesEnviron 12’000 petit·es exploitant·es agricoles
Partenaire local

EPER

Contribution de Latitude 21CHF 23'760.00
Bailleur(s)État de Neuchâtel / Ville de Neuchâtel
Année de financement2023
Continent Asie
Pays Cambodge
LieuPreah Vihear & Kampong Thom