Eau, assainissement et hygiène dans le Yatenga (WASH II)

Paspanga

Les besoins en eau potable saine et en latrines sont importants dans les zones rurales de la province de Yatenga au Nord du Burkina Faso.

Secteurs d'activité Santé, Sanitation, Infrastructure, Construction
Contexte

Un premier projet « Eau, assainissement et hygiène » de trois ans a permis de constater une amélioration significative de la santé des bénéficiaires. Paspanga souhaite poursuivre avec un projet WASH similaire, sachant que plusieurs communautés villageoises se sont annoncées auprès du partenaire local, à savoir l’AZPF.

Objectifs

De manière générale, l'objectif est que d'autres villages puissent accéder à de l'eau potable saine et à des latrines adéquates pour permettre une amélioration des conditions d'hygiène et de santé.

Mise en œuvre

Les animatrices de l’association ZOODO pour la Promotion de la Femme (AZPF) forment des comités de gestion de l’eau et de l’assainissement et mènent des campagnes de sensibilisation dans des villages. La construction de latrines est accompagnée de sensibilisation sur des thématiques diverses en matière d’hygiène afin que les solutions proposées soient durables. Pour la suite de ce projet (phase II), il est prévu de former des maçons locaux afin de répliquer le modèle et de renforcer la collaboration avec le cluster régional WASH pour un accompagnement technique dans la mise en œuvre de ce projet. L’AZPF a aussi initié un programme de communication sur le projet avec le soutien de la radio locale et des réseaux sociaux.

Bénéficiaires110 animatrices AZPF et des femmes relais ; ainsi que la population des quatre villages bénéficiaires (5620 personnes)
Partenaire local

Association ZOODO pour la Promotion de la Femme (AZPF)

Contribution de Latitude 21CHF 16'170.00
Bailleur(s)Commune de Val-de-Ruz
Année de financement2023
Continent Afrique
Pays Burkina Faso
LieuYatenga