École-internat pour les enfants de nomades à Eroug

Echanges Agadez Niger

Ce projet vise à soutenir l'École-internat dans la vie quotidienne et les activités extra-scolaires des enfants de campements et hameaux d’éleveur-euses nomades.

Secteurs d'activité Éducation, Formation
Contexte

Le Niger fait face à de nombreuses difficultés pour scolariser les enfants. Si en ville il y a surpopulation dans les classes, en brousse, la fréquentation de l’école obligatoire est aléatoire.

Objectifs

La scolarisation primaire des enfants, selon le programme de l’école publique en deux langues, est un élément d’équilibre de l’économie traditionnelle par l’acquisition de savoirs. Elle doit aussi permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité. La vie en internat est une opportunité d’acquérir des compétences nouvelles pour la vie quotidienne. Le cadre de vie doit être renforcé et structuré, car la pratique du jardinage et de la gestion d’un troupeau apporte des connaissances utiles et contribue à la diversité de l’alimentation.

Mise en œuvre

L’École-internat d’Eroug accueille, scolarise, nourrit et héberge (pour les familles les plus éloignées) les enfants durant leurs six années primaires. Pendant l’année scolaire, l’école assure la vie quotidienne extra-scolaire et forme également les élèves aux activités traditionnelles (pastoralisme et maraîchage). Au terme de la scolarité, les enfants peuvent poursuivre à l’école secondaire, faire une formation professionnelle ou rejoindre leur communauté.

Bénéficiaires80-90 enfants et leur famille
Partenaire local

Association pour l’École nomade d’Eroug

Contribution de Latitude 21CHF 13'970.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2023
Continent Afrique
Pays Niger
LieuGougaram, Massif de l'Aïr (Nord)