Élevage de poules pondeuses et de poulets de chair

EFI

Une source de protéines relativement aisée à produire consiste en la volaille et les œufs, afin de lutter contre les carences alimentaires.

Secteurs d'activité Élevage, Santé
Contexte

Idjwi est une île d’environ 45km2 qui se trouve à l’Est de la RDC, au milieu du lac Kivu. Située sur l’équateur, les pluies y sont abondantes et les cultures variées. Les plus de 250’000 habitant·es de l’île vivent principalement de l’agriculture et de la pêche, mais le rendement agricole est faible et ne suffit pas à nourrir convenablement la population. Une partie des habitant·es de l’île, surtout des enfants, souffre de malnutrition, en particulier de carences en protéines.

Objectifs

La création d’un élevage permet de lutter contre la malnutrition et les carences alimentaires, tout comme de réduire la pauvreté par une création d’emplois et la commercialisation des produits. Un des objectifs est également qu’à terme, le projet arrive à s’autofinancer et n’ait plus besoin d’apports de fonds financiers.

Mise en œuvre

Des agriculteur·trices d’Idjwi produisent des œufs et des poulets de chair et les commercialisent sur place, ainsi que dans les villes de Bukavu et Goma.

BénéficiairesMembres des groupes de cultivateurs d’EFI-Lumala, personnes engagées pour le fonctionnement de l’élevage, population d’Idjwi
Partenaire local

EFI-Lumala

Contribution de Latitude 21CHF 8'030.00
Bailleur(s)Ville du Locle / État de Neuchâtel
Année de financement2023
Continent Afrique
Pays R. D. Congo
LieuLumala (île d'Idjwi)