Energy for life

Centre Ecologique Albert Schweitzer

Ce projet vise globalement à permettre aux populations de la zone du projet de réduire leur recours à des sources d’énergies fossiles et à leur donner accès à l’électrification.

Contexte

Le contexte du régime de transition au Burkina Faso a affecté l’organisation administrative des communes. Des délégations spéciales ont été nommées transitoirement, après la dissolution des conseils municipaux. Toutes les sphères de l’économie nationale ont également été affectées par la situation nationale. Au cours du dernier trimestre, le projet qui avait commencé son implantation dans les communes et les villages de la zone d’intervention a continué et multiplié les rencontres avec les autorités administratives locales en vue de finaliser son implantation. Dans de nombreuses communes, les services techniques municipaux ne sont pas effectivement fonctionnels ce qui a conduit  le projet à rechercher des partenaires de développement qui sont sur le terrain et connaissent bien la Zone d’Intervention du Projet (ZIP). Nous avons donc trouvé dans chacune des régions de la ZIP une association de développement implantée dans les chefs lieu des régions ayant les mêmes objectifs que le projet et connaissant suffisamment les communes de la région en vue d’ un partenariat dans l’accompagnement des réseaux de fournisseurs de services énergétiques. Les CVD ont continué à jouer avec efficacité leur rôle de mobilisation et de choix des acteurs devant constituer les partenaires terrain du projet. Cet apport a été considérable pour le projet.

Objectifs

Le projet a pour finalité de renforcer la résilience des populations face aux changements climatiques à travers l’appui au développement et à l’utilisation des équipements d’économie d’énergie utilisant les énergies renouvelables comme alternatives aux énergies d’origine fossiles. L’objectif global fixé est d’améliorer de façon durable les conditions de vie des populations de la zone du projet à travers la mise à disposition de solutions énergétiques basées sur les énergies renouvelables.
 

Mise en œuvre

La stratégie globale de mise en œuvre du projet Energy For Live s’articule autour de trois mécanismes :

1. La mise en place de réseaux de fourniture de services énergétiques aux populations. L’équipe opérationnelle du CEAS Burkina mettra un accent sur l’identification et la formation d’artisans au niveau communal pour la fourniture des équipements d’énergie renouvelable.

2. La mise en place, en collaboration avec les communes, de système d’électrification des centres communautaires en énergie pour permettre la poursuite des activités socio-économiques et de santé nocturnes.

3. La création d’emploi, pour assurer une durabilité dans l’action. Par des sites témoins et un diagnostic des potentialités de création d’emploi par l’utilisation des énergies renouvelables, le projet démontrera des possibilités de création d’emploi et accompagnera des initiatives.

Il faut par ailleurs relever que le chargé de programme du CEAS a fourni aux différents bailleurs dont Latitude 21, dans les derniers mois, une version mise à jour du programme triennal qui intègre plusieurs annexes explicatives et complémentaires suite aux commentaires des partenaires financiers.
 

BénéficiairesLes collectivités territoriales & les ménages des 3 régions EST / CENTRE-SUD & EST
Partenaire local

Association CEAS Burkina

Contribution de Latitude 21CHF 71'610.00
Bailleur(s)Etat de Neuchâtel
Année de financement2016
Continent Afrique
Pays Burkina Faso