Évaluation externe des activités de l’association Jéthro au Burkina Faso

Jéthro

Évaluation externe dont le but est de faire un bilan sur la pertinence des activités réalisés et de mesurer les effets en vue de tirer des leçons et de de prendre des décisions appropriées.

Contexte

Cette année, Jéthro a célébré ses 15 ans d’existence et d’activités sur le terrain. En même temps, le projet de lancement du centre de formation agricole démarré en 2012 sera bouclé en décembre 2015. Il s’agit donc de faire un bilan sur la pertinence des activités réalisés et de mesurer les effets en vue de tirer des leçons et de de prendre des décisions appropriées. L’agriculture est un élément central dans chaque pays, car elle ne touche de loin pas uniquement à la sécurité alimentaire, mais influence également les facteurs tel que la santé, la scolarité, la vie social, l’exode rurale, l’économie nationale, la conservation de la planète. Il est d’autant plus important d’analyser les impacts initiés par un tel projet.

Objectifs

- Apprécier le niveau de participation, de satisfaction et de conviction des bénéficiaires (femmes et hommes à tous les niveaux de formation)

- Apprécier les changements de comportement de la population formée

- Apprécier l’augmentation de la production agricole

- Apprécier le taux d’adoption du savoir et des méthodes acquises

- Apprécier le niveau d’amélioration des conditions de vie (diminution de la faim, amélioration de la situation médicale, évolution du taux de scolarité dans les familles formées)

- Apprécier l’impact de la formation sur l’environnement et le comportement social au village

- Apprécier l’aptitude, la pertinence et la durabilité du système de formation Jéthro

- Apprécier l’effet boule de neige, la multiplication du savoir

- Analyser les relations avec des partenariats (gouvernementaux, professionnels, institutionnels, etc.)

- Apprécier la durabilité financière des projets à moyen et à long terme

- Obtenir des recommandations externes pour la consolidation des actions entreprises et d’un recadrage approprié dans l’élaboration de projets futurs

- Obtenir une conclusion mesurable présentable aux partenaires, bailleurs et supporteurs

Mise en œuvre

- Voyage d’une délégation de Jéthro Suisse au Burkina Faso pour finaliser la préparation de l’évaluation externe en commun avec Jéthro Burkina Faso

- Mandat d’évaluation externe attribué à deux consultants expérimentés (féminin et masculin) dans le domaine de l’évaluation

- Mise à disposition d’de personnes de ressources de Jéthro Burkina Faso pour le processus d’évaluation (préparation interne, visites sur le terrain, etc.)

BénéficiairesLes associations Jéthro Suisse et Burkina Faso (les populations rurales du Burkina Faso)
Partenaire local

Association Jéthro Burkina Faso

Contribution de Latitude 21CHF 7'040.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2016
Continent Afrique
Pays Burkina Faso