Ce projet a pour but d'améliorer les capacités d’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés ou n’ayant acquis que le niveau d’éducation primaire dans la région rurale Ouest Cameroun.
Contexte | Les faibles taux de formation professionnelle sont parmi les causes majeures des problèmes sociaux au Cameroun. Ce manque de formation freine aussi le développement économique du pays, pourtant riche en ressources naturelles, et motive les jeunes à l'émigration vers les grandes villes et aussi vers l'étranger. Depuis plus de 20 ans, le gouvernement Camerounais a mis en œuvre des structures et des programmes pour remédier au sous-développement en matière de formation des jeunes. Pour atteindre ses objectifs, il compte également sur la contribution d'organisations privées. Il y a dix ans, REA-Suisse, en partenariat avec REA-Cameroun, a mis en place un complexe scolaire laïc et apolitique dans le village de Koupa Kagnam. Dans les salles de classes à disposition, quinze enseignants dûment formés supervisent 800 élèves de 4 à 12 ans. Cependant, une bonne proportion de jeunes nantis du CEP ou ayant abandonné avant la fin du 1er cycle secondaire se retire du système éducatif. Ces jeunes ruraux camerounais confrontés au manque d’opportunités, de qualification et de moyens font partie des personnes les plus vulnérables à la pauvreté. |
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Objectifs | C’est sur la base de ce constat que REA, dans une perspective de cohérence, s’est donné pour objectif de contribuer à apporter des solutions durables. Le présent projet soumis à Latitude 21 a pour but d’améliorer les capacités d’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés ou n’ayant acquis que le niveau d’éducation primaire dans la région rurale Ouest Cameroun. |
Mise en œuvre | Afin d’améliorer le niveau de qualification professionnelle des jeunes bénéficiaires REA a créé en 2015 le centre de formation CREAF et propose des formations professionnelles dans les métiers du bâtiment, de la couture et de l’agriculture. Les jeunes en troisième et dernière année de formation bénéficieront d’un accompagnement vers l’insertion professionnelle. REA recherche l’implication et le soutient durable de la communauté locale c’est pourquoi l’association appuie la création, la structuration et l’implication de l’APAJA (association des parents des jeunes). Des négociations seront engagées auprès du MINEFOP (ministère de l’éducation et de la formation professionnelle) pour la reconnaissance de la formation et de l’attestation de fin d’apprentissage et auprès du collège technique de Foumban pour l’établissement d’une passerelle diplômante facilitant la poursuite des études. |
Bénéficiaires | Jeunes de 12 à 20 ans de la région, déscolarisés ou n’ayant acquis que le niveau d’éducation primaire |
Partenaire local | Rea-Cameroun |
Contribution de Latitude 21 | CHF 27'390.00 |
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Bailleur(s) | Val-de-Travers, Etat de Neuchâtel, autres |
Année de financement | 2018 |
Continent | Afrique |
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Pays | Cameroun |
Lieu | Ouest Cameroun |