Garden Project : Formation des jeunes du township de Walmer

IMBEWU-Suisse

Soutenir des jeunes du township par le biais d'un jardin implanté dans la communauté.

Secteurs d'activité Agriculture, Formation, Renforcement institutionnel
Contexte

Dans le township de Walmer, une grande partie de la population vit dans des conditions plus au moins précaires, parfois sans accès à l’eau courante ni à l’électricité.

Objectifs

Ce projet vise à soutenir des jeunes du township à travers des stages et des formations pratiques et théoriques dispensés dans un jardin implanté dans la communauté. Ceci principalement dans le but de lutter contre les inégalités socio-économiques en contribuant à soutenir une éducation globale de qualité. D’autre part, le projet a pour objectif de réduire le chômage en employant des jeunes et en leur fournissant une expérience professionnelle. De plus, des élèves scolarisé·es, soutenu·es par Masifunde à travers un programme d’éducation populaire, peuvent également se familiariser et se sensibiliser aux questions agro-alimentaires.

Mise en œuvre

Dans le cadre de ce projet, l’ONG sud-africaine Masifunde renforce institutionnellement une petite association, Lim’uphile, qui possède un jardin urbain dans le township. Cette dernière a une action de type humanitaire (distribution de nourriture, soupe populaire) et vend aussi des légumes à des magasins environnants.

Bénéficiaires4-5 jeunes stagiaires et environ 80 jeunes de 9 à 18 ans en formation ou inscrit·es dans le programme Learn4life de l'association Masifunde
Partenaire local

Lim’uphile agricultural cooperativ / Masifunde learner development

Contribution de Latitude 21CHF 33'990.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2023
Continent Afrique
Pays Afrique du Sud
LieuLe township de Walmer