Installation solaire photovoltaïque et formation

SASPI

L'installation solaire photovoltaïque au campus DBSERI nous permettrait de commencer une formation sur des systèmes solaires photovoltaïques.

Contexte

DBSERI, fondé en 1978, est une institution qui a pour but d'instruire, former et réhabiliter des jeunes en abandon scolaire, y compris des filles et des femmes, en leur offrant un salaire ou un emploi indépendant. L'Institut a rendu la formation possible, dans des professions non formelles, en aidant ces jeunes en difficulté à obtenir un travail ou à devenir des travailleurs indépendants. DBSERI en tant qu'institut de recherches, fait constamment des études sur divers métiers viables et pratiques pour lesquels il y a une demande de marché. La technologie solaire PV est actuellement la technologie la plus demandée en Inde. Il y a un grand besoin de main-d'œuvre qualifiée pour des activités liées à l'installation, la maintenance, les dépannages et la réparation.

À ce jour, il n'existe aucune formation donnée aux étudiants de DBSERI sur les technologies solaires et par conséquent nous ne pouvons pas profiter des offres d'emploi de ce secteur en Inde. De plus, comme le coût de l'électricité augmente de 8-12% annuellement, l'installation de systèmes solaires photovoltaïques est d'autant plus justifiée.

Objectifs

L'installation solaire photovoltaïque au campus DBSERI nous permettrait de commencer une formation sur des systèmes solaires photovoltaïques. DBSERI désire ajouter une formation en photovoltaïque solaire aux cours réguliers. Il s'agit d'une formation en photovoltaïque solaire comprenant une partie pratique et une partie théorique. DBSERI veut commencer cette formation avec 8 filles et 17 garçons. Dans les années à venir, DBSERI veut augmenter le nombre d'étudiants pour la formation en photovoltaïque solaire, y compris plus de filles. La consommation et le prix de l'électricité à DBSERI augmentent considérablement chaque année. Les installations photovoltaïques peuvent stabiliser le prix d'électricité et générer des opportunités d'emploi pour les étudiants à DBSERI.

Une formation technique est disponible pour les jeunes en échec scolaire afin de les rendre capables de devenir des indépendants ou des employés dans le domaine de l'énergie solaire. Ceci permettra aussi une électrification verte des zones rurales reculées de l'Inde.

Mise en œuvre

DBSERI souhaite mettre en place une formation dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque au sein des cours actuels. Une formation à la fois pratique et théorique sera donnée pour permettre aux jeunes de trouver un emploi dans le domaine du solaire photovoltaïque. La réputation et l'expérience de DBSERI sont de très bons atouts pour la garantie d'atteindre cet objectif. Le partenaire IP, FSGL avec Nitin Saini, se chargera de la formation du formateur, du rapportage et de la supervision ainsi que du suivi. Dans une démarche de cohérence, une action de sensibilisation sera mise en place par DB seri afin de démontrer les avantages du solaire aux ONG avoisinantes en vantant l'utilité pour leur propre centre et dans les buts de trouver des opportunités de réalisation pour les étudiants et de promouvoir l'énergie solaire en vue d'un monde plus durable.

À terme, il est envisageable que l'école (DBSERI) fonctionne comme coopérative pour la revente de kits solaires auprès des étudiants ayant suivi leur formation chez DBSERI. Ceci permettrait d'atteindre des prix bas et donnerait un meilleur accès à l'énergie solaire dans les villages reculés d'où viennent ces nouveaux jeunes indépendants installateurs solaires.

BénéficiairesDBSERI– Don Bosco Self Employment Research Institute. 8 filles et 17 garçons en abandon scolaire.
Partenaire local

FSGL, Nitin Saini

Contribution de Latitude 21CHF 25'080.00
Bailleur(s)DDC
Année de financement2017
Continent Asie
Pays Inde
LieuBengale-Occidental, Mirpara Howrah Calcutta